Entretien avec Dr Laurent Borzillo, Chercheur postdoctoral (Universitlé de Montreal et Centre Jean-Monet de Montreal)
Brockton (Massachusetts) – Par YVES CAJUSTE – La surprenante réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale constitue une évolution surprenante qui complique encore davantage le paysage politique en France. Sa réélection met en exergue la complexité de la constitution d’une coalition dans le climat politique actuel.
Alors que le « parti » de Macron, Ensemble pour la République cherche à former des alliances avec d’autres groupes politiques tels que les Socialistes, les Verts et les Républicains, le rôle de Braun-Pivet en tant que présidente de l’Assemblée devient encore plus important. Sa capacité à servir de médiateur et à faciliter les discussions entre diverses factions politiques est cruciale pour la formation d’un gouvernement fonctionnel. Cette dynamique complique encore davantage les efforts de Macron pour garantir un environnement législatif stable et coopératif.
Le soutien à Braun-Pivet de la part de divers groupes politiques, y compris ceux de l’opposition, reflète l’équilibre complexe des pouvoirs au sein de l’Assemblée nationale. Sa réélection indique que malgré la nature polarisante des récentes élections, il reste un noyau de législateurs attachés à une gouvernance pragmatique et efficace. Cette évolution complique le paysage politique en mettant en évidence les tensions entre le besoin de stabilité et les batailles idéologiques en cours entre la coalition de Macron, le Rassemblement national (RN), le Nouveau Front Populaire (NFP) et ce qui reste de la Droite à la suite de la décision d’Eric Ciotti de rejoindre l’extrême-droite de Le Pen-Bardella.
Pour analyser en profondeur la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale, notre invité est le professeur Laurent Borzillo.
Chercheur postdoctoral à l’Ecole Nationale d’Administration Publique, Laurent Borzillo est également chercheur associé des centres universitaires suivants: CCÉAE (Centre canadien d’études allemandes et européennes) de l’Université de Montréal, CJMM (Centre Jean Monnet de Montréal) et RAS (Réseau d’Analyse Stratégique). Il est titulaire d’un doctorat en science politique obtenu en cotutelle de thèse entre l’Université de Montréal et de
l’Université de Montpellier. Cofondateur de la plateforme en ligne francophone Le Rubicon, il est également membre du comité éditorial de ce dernier.
Domaines d’expertises :
relations internationales et politiques/ administrations publiques
Spécialiste de l’architecture sécuritaire transatlantique en Europe et en Arctique, ses travaux portent sur les politiques de défense du Canada, de la France et de l’Allemagne, sur la politisation des enjeux de défense, ainsi que sur l’actualité politique en France et en Allemagne.
NOTRE ENTTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR LAURENT BORZILLO :