Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITIPolitiqueFormation du CEP: entre flou et manoeuvres politiques

Formation du CEP: entre flou et manoeuvres politiques

Port-au-Prince – Par YPM – Le processus devant amener à la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP), est assez opaque sous l’ère d’Ariel Henry, selon des membres de certains secteurs, qui généralement sont invités á soumettre des noms à l’Exécutif pour finaliser ladite procédure.

Une frange des organisations des droits humains, reconnaisaant la nécessité de revenir au fonctionnement des institutions démocratiques du pays, disent, jusqu’à ce jeudi 20 avril, n’avoir reçu aucune correspondance du cabinet du Premier Ministre Ariel Henry, les invitant à soumettre le nom de leur représentant au sein du CEP. Toutefois, dans certains milieux, il est bruit qu’un membre influent du secteur des droits humains aurait déjà donné son approbation pour intégrer le CEP.

Au niveau de l’église catholique et des cultes réformés, aucune trace d’une quelconque correspondance relative à la formation du CEP. Néanmoins, la communauté vaudou qui a été contactée est divisée sur le choix de Me Newton Juste pour la représenter au sein du CEP.

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), en raison de l’enlèvement de son vice-président Robert Denis, s’était vu dans l’obligation de ne pas encore donner suite à une demande de la Primature sur le choix du représentant de cette association au sein de la machine électorale.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES