Port-au-Prince – InfoHaïti.net – Par Gérald Bordes- Dans le cadre de sa préparation pour les éliminatoires de la Coupe du monde U17 de la FIFA, l’équipe nationale haïtienne des moins de 17 ans, dirigée par l’ancien international Eddy César, a disputé deux matchs amicaux.
Le samedi 25 janvier 2025, sur le terrain de Saint-Louis de Gonzague, les Petits Grenadiers se sont inclinés (0-2) face au Violette AC. Puis, le mercredi 29 janvier, ils ont fait match nul (1-1) contre l’Aigle Noir AC. Les Bélairiens ont ouvert le score dès la 20e minute grâce à Kemsly César. Dix minutes plus tard, les Petits Grenadiers ont égalisé sur penalty par Guerby Atubel.
Malgré cette défaite et ce match nul, le staff technique demeure confiant et promet d’effectuer les ajustements nécessaires afin d’améliorer les aspects tactiques et physiques de l’équipe avant les éliminatoires, qui se dérouleront au Guatémala du 11 au 16 février 2025.
Dans le groupe E, les Grenadiers débuteront leur campagne le 11 février contre Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Deux jours plus tard, ils affronteront Antigua-et-Barbuda, avant de conclure la phase de groupes face au Guatémala le 16 février.
Si la sélection haïtienne U17 souhaite participer à la Coupe du monde pour la troisième fois, après celles de 2007 et 2019, elle devra impérativement terminer en tête de son groupe. En effet, seuls les huit premiers des huit groupes obtiendront leur billet pour représenter la zone Concacaf lors de la Coupe du monde U17 de la FIFA Qatar 2025.
Gérald Bordes