Monday, July 15, 2024
HomeHAITISportsFootball-Jeunes: L'école de football Champion FC rendra hommage à Antoine Tassy

Football-Jeunes: L’école de football Champion FC rendra hommage à Antoine Tassy

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Le 26 mars 2023 ramène le 99e anniversaire du légendaire entraîneur haïtien Antoine Tassy, ​​surnommé Zoupim et pour rendre hommage à celui qui a mené Haïti à la Coupe du monde senior en 1974, l’école de football Champion FC dirigée par l’avocat Paul Rachel Cadet prévoit d’organiser la 4e édition de la Coupe Zoupim au parc Colofé le 1er avril 2023. Le président fondateur du Champion FC en a fait l’annonce le 26 mars 2023 lors d’une conférence de presse qu’il a donnée à Quisqueya Christian School.

Me Cadet a déclaré que c’est un devoir de mémoire d’honorer la mémoire de Zoupim, qui était une légende en tant que joueur et entraîneur, tout en indiquant que ce tournoi est aussi une manière d’inculquer à la génération actuelle le devoir d’honorer leurs prédécesseurs qui ont ouvert la voie du succès pour eux. Le fondateur de l’école de football Champion FC a précisé que la mission de son école de football est d’amener les jeunes à réaliser leur rêve grâce à la discipline et à la détermination.

Me Cadet en a profité pour remercier Brana SA qui a permis à son comité d’organiser le tournoi et tout en précisant que son comité directeur reste ouvert si d’autres sponsors souhaitent l’accompagner. Car, pour les cent ans de Zoupim en 2024, son comité exécutif prévoit d’organiser un tournoi international avec des écoles de football en Haïti et en Jamaïque si la situation sécuritaire dans le pays le permet car le sélectionneur Antoine Tassy avait coaché ​​l’équipe nationale jamaïcaine.

Le fondateur Paul Rachel Cadet a également fait savoir qu’une pose de la première pierre d’un projet de construction d’un mini stade qui portera le nom d’Antoine Tassy sera réalisée lors du coup d’envoi de la 4e édition au parc Colofé tout en profitant pour lancer un appel à tous ceux qui désirent soutenir son comité dans ce projet car il (comité exécutif ) veut inaugurer ce mini stade le 26 mars 2024, date du centenaire de Zoupim.

A noter que la quatrième édition de la Coupe Zoupim se jouera avec dix équipes (Champion FC, AST, AJSD, AB, Ambassador, AFC Towin, Sainte Union, EFJD, FOSEJ et Invincible) dans trois catégories U11, U14 et U16 qui se répartissent en deux groupes de quatre dans chaque catégorie d’âge. Les champions recevront des coupes tandis que les finalistes auront droit à des médailles. Le tournoi se terminera le 27 mai 2023.

A rappeler qu’Antoine Tassy est né le 26 mars 1924 et décédé le 3 mars 1991. Zoupim était un attaquant du Racing Club Haïtien, club avec lequel il a remporté plusieurs titres nationaux en tant que joueur et entraîneur. C’est d’ailleurs sous sa houlette que le vieux Lion a remporté la Ligue des champions de la Concacaf en 1963. Il a entraîné également le Violette AC et remporté des titres avec le vieux Tigre. Outre l’équipe nationale haïtienne, Antoine Tassy (Zoupim) a également entraîné l’équipe nationale jamaïcaine de football.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES