Football international- Le grand retour de Kylian Mbappé en équipe de France après 6 mois d’absence

0
Football international- Le grand retour de Kylian Mbappé en équipe de France après 6 mois d'absence

Clairefontaine, France – PAR YVES CAJUSTE – INFOHAITI.NET – Après six mois d’absence, Kylian Mbappé retrouve enfin le maillot bleu. L’attaquant du Real Madrid et capitaine des Bleus fera son grand retour à Pojlud en Croatie, ce jeudi 20 mars, en quarts de finale aller de la Ligue des nations  face à la sélection locale.
Présent à Clairefontaine, il s’est confié à Gilles Bouleau au Journal de 20H de TF1 sur cette période d’éloignement, sa relation avec Didier Deschamps et ses ambitions pour l’avenir.

Une absence longue, mais bénéfique

Blessé puis non sélectionné par Didier Deschamps à l’automne dernier, Mbappé reconnaît que cette période a été difficile. “J’ai toujours dit que l’équipe de France, c’était la chose la plus importante pour un joueur. Revoir les copains, retrouver le maillot bleu, c’est une grande joie”, a-t-il déclaré lors d’un entretien exclusif avec Gilles Bouleau pour le journal de 20H sur TF1.

Gilles Bouleau et Kylian Mbappé à Clairfontaine ce 18 Mars 2025

Concernant sa non-sélection, Mbappé assure que le dialogue avec le sélectionneur a toujours été ouvert. “On a discuté, il est même venu à Madrid. On savait pourquoi je n’étais pas là. C’était une décision prise en interne, pour le bien de l’équipe de France”, explique-t-il.

Interrogé par Gilles Bouleau sur les difficultés mentales que peuvent rencontrer les sportifs de haut niveau, Mbappé a relativisé : “Une carrière, ce n’est jamais linéaire. Il y a des hauts et des bas. Il faut savoir rebondir et travailler pour inverser la situation.”

Une ambition intacte : la Coupe du Monde 2026

À 26 ans, Mbappé est conscient de l’exigence du football de haut niveau : “Le rythme est incroyablement élevé. Tant qu’on est à la hauteur, on continue. Mais un jour, d’autres prendront notre place.”

Son objectif principal reste la Coupe du Monde 2026 : “Je veux être champion du monde à nouveau. C’est mon objectif prioritaire en sélection.”

Le départ annoncé de Didier Deschamps après le Mondial ne l’inquiète pas. “Je ne connais que lui en équipe de France, mais l’équipe trouvera toujours quelqu’un. Il a su redonner une âme à cette sélection, et on voudra lui rendre hommage en allant chercher ce titre.”

Zidane, une idole de toujours

Si un nom revient souvent pour succéder à Deschamps, c’est bien celui de Zinedine Zidane. Un entraîneur que Mbappé admire depuis son enfance : “Quand j’étais petit, je demandais à mon coiffeur la « fameuse coupe » de Zidane ! Il restera toujours dans le cœur des Français.”

Cependant, le capitaine des Bleus reste prudent sur cette hypothèse : “On a un sélectionneur en place et il mérite le respect. Si Zidane vient, je serai très heureux, mais ce n’est pas moi qui décide.”

Un joueur épanoui

Aujourd’hui au sommet de sa carrière, entre le Real Madrid et l’équipe de France, Kylian Mbappé affiche une motivation intacte : “Je prends toujours autant de plaisir à jouer. Chaque matin, je me lève avec la même ambition : tout croquer, aller toujours plus haut.”