L’Argentine célèbre sa qualification en humiliant le Brésil au Stade Monumental
Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Avant même d’affronter le Brésil, les champions du monde en titre avaient déjà obtenu leur qualification pour la Coupe du Monde 2026, grâce au match nul (0-0) entre la Bolivie et l’Uruguay. Pour célébrer cet exploit, l’Argentine, portée par son public, a infligé une lourde défaite au Brésil (4-1), à l’occasion de la 14e journée des éliminatoires de la zone Amérique du Sud, disputée le mardi 25 mars 2025 au Stade Monumental de River Plate.
Dès la quatrième minute, Julian Álvarez, l’un des joueurs les plus en forme du moment, a ouvert le score sur une passe décisive de Thiago Almada (1-0). Douze minutes plus tard, suite à un centre de Nahuel Molina mal repoussé par le défenseur brésilien Murillo, Enzo Fernández a doublé la mise au second poteau (2-0, 12e).
Secoués par ce début de match tonitruant, les Brésiliens ont tenté de réagir. Matheus Cunha a profité d’une erreur de Cristian Romero pour réduire l’écart, en trompant Emiliano Martínez (2-1, 27e). Mais la réplique argentine ne s’est pas fait attendre : à la 37e minute, Alexis Mac Allister, d’une superbe reprise de volée sur un centre d’Enzo Fernández, a inscrit le troisième but (3-1). C’est sur ce score que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires.
Au retour des vestiaires, l’Albiceleste a poursuivi sa domination et s’est procurée plusieurs occasions franches : Julian Álvarez a tenté un lob audacieux (49e), Leandro Paredes a décoché une frappe puissante (55e) et Nicolás Tagliafico a vu sa tête passer de peu au-dessus de la transversale (61e). C’est finalement Giuliano Simeone, fraîchement entré en jeu, qui a scellé la victoire en inscrivant le quatrième but sur un service de Tagliafico (4-1, 71e). Le Brésil, quant à lui, ne s’est créé qu’une seule véritable occasion en seconde période : un coup franc de Raphinha repoussé par la barre transversale.
Grâce à ce succès éclatant, l’Argentine conforte sa position de leader avec 31 points et valide officiellement son billet pour le Mondial 2026. Le Brésil, de son côté, chute à la quatrième place avec 21 points.
Résultats de la 14e journée :
Argentine 4-1 Brésil
Chili 0-0 Équateur
Colombie 2-2 Paraguay
Venezuela 1-0 Pérou
Bolivie 0-0 Uruguay