Port-au-Prince – Par YPM – Le Ministère des Haitiens vivant à l’Etranger dit exprimer ses profondes préoccupations suite aux déclarations : « discriminatoires par des personnalités politiques américaines à l’encontre de nos compatriotes de la diaspora, notamment ceux résidant à Springfield, dans l’Ohio».
La titulaire du Ministère, Mme Dominique Dupuy, a réuni le mardi 10 septembre 2024, plus d’une cinquantaine de leaders communautaires et religieux, ainsi que des responsables d’organisations œuvrant dans l’Ohio et ailleurs des Etats-Unis en vue de témoigner la solidarité du Gouvernement aux membres de la communauté affectée et définir, ensemble, des réponses appropriées à ces attaques.
Le MHAVE dit explorer actuellement des stratégies permettant à nos compatriotes, victimes d’actes d’intimidation ou de stigmatisation dans la ville de Springfield ou ailleurs, d’obtenir la protection des autorités compétentes. Le Ministère des Haïtiens vivant à l’Etranger dit encourager toutes les initiatives légales des associations de défense des droit des migrants haïtiens visant à protéger nos frères et sœurs.
À travers les missions diplomatiques et consulaires, le MHAVE entend déployer un dispositif de soutien et d’accompagnement pour les Haïtiens de la diaspora, où qu’ils se trouvent. Récemment des accusations de résidents de Springfield, reprises par des politiciens américains avaient laissé entendre que des immigrés haïtiens mangeaient des chats et des chiens dans la ville.