Port-au-Prince – Par YPM – Dans le cadre d’une enquête ouverte suite à une plainte déposée par l’organisation ‘´ Ensemble Contre la Corruption ´´ auprès de l’Unité de Lutte contre la Corruption sur les patrimoines du 56ème Président haitien.
Des correspondances ont été acheminées à différentes institutions dans le cadre de cette affaire. Parmi les institutions ciblées figurent: administration Belvedère, Sogecarte, Galerie Rivoli, administration Khiani, villa Rousso, OFNAC, OAVCT et Cayard Bijoux. Ces correspondances envoyées à des institutions tant privées que publiques visent avant tout à obtenir un des informations sur le patrimoine de l’ancien Président dont l’administration a été souvent accusée d’avoir dilapidé des fonds du programme PetroCaribe évalués à plus 3,8 millards de dollars américains.
En janvier 2019 un premier rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif2 (CSC/CA) avait révélé une gestion catastrophique des fonds publics de PetroCaribe laissant entrevoir de véritables malversations au sein de l’administration publique.