Wednesday, May 8, 2024
HomeHAITIEducationCélébration du mois de la francophonie à Milton High School

Célébration du mois de la francophonie à Milton High School

«Nous sommes ici cet aprè-midi pour célébrer les progrès réalisés par plus d’un millier d’enfants faisant partie du programme d’immersion française dans le district scolaire de Milton » a déclaré la députée Linda Dorcéna Forry d’orgine haïtienne (12ème ditrict du comté de Suffolk) à l’occasion de la projection d’un documentaire sur l’enseignement du français dans cette ville du Massachusetts dans le cadre des activités marquant le mois de la francophonie dans les états du Massachusetts, de Rode Island, du Maine et du New-Hamphire.

Ce fut également l’opportunité pour la surintendante des écoles publiques de Milton, Mme Mary C. Gormley, de remercier les parents qui ont choisi l’éducation bilingue pour leurs enfants.
Ce documentaire  produit par l’Institut haïtiano-américain de la francophonie (INHAF) a mis en relief les deux seuls programmes d’immersion française dans les écoles publiques de l’Etat du Massachusetts. Le public présent à l’auditorium de Milton a été captivé par le niveau de production orale et écrite atteint par les jeunes enfants après seulement quelques mois dans les salles de classe.
La projection du documentaire a été suivie d’une table-ronde sur l’enseignement du français aux Etats-Unis à laquelle ont participé Emilie Rey, Assistante aux Affaires Educatives et Linguistiques au Consulat général de France à Boston, Carole Bergin, professeure au département de langues romanes et littératures à Harvard University, Marie-Paule Tranvouez, professeur au département de français  à Wellesley Collège et Sophie Camard,  directrice pédagogique à l’école française de Greater Boston (EFGB) et Dr Martine Fisher,  directrice du programme d’immersion française de Milton (MA).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES