Saturday, April 20, 2024
HomeMASSACHUSETTSBostonBoston- Paralysie du gouvernement fédéral américain : inquiétude dans les centres...

Boston- Paralysie du gouvernement fédéral américain : inquiétude dans les centres de santé communautaire du Massachusetts

Entretien aevc Bill Walczak, Président et PDG de South End Community Health Center (SECHC)
Alors que le bras de fer continue au Sénat à Washington sur la proposition de loi votée jeudi dernier par la Chambre des Représentants en vue d’alimenter les comptes du gouvernement fédéral jusqu’au 16 février prochain, les responsables des 50 Centres de santé communautaire du Massachusetts sont véritablement inquiets sur le renouvellement du financement des services offerts par ces institutions à environ un million de personnes pour  la plupart à faible revenu et souffrant parfois de maladies chroniques.
C’est dans ce contexte d’incertitude que le South End Community Health Center (SECHC) célèbre son 49ème anniversaire de fonctionnement. Située en plein coeur de la ville de Boston, cette institution, a adopté au cours de ces dernières années, une approche globale pour améliorer la qualité des services de santé primaire offerts à ses 14,000 patients réguliers. Près de 80,000 personnes fréquentent annuellement ce centre de santé, a déclaré Bill Walczak, Présiden et PDG de South End Community Health Center dans une interview exclusive accordée à MCTV (Ch. 283) mercredi dernier.

Au cours de cet entretien M. Walczak a notamment fait le point sur un programme tout à fait innovant : le fonctionnement d’un centre de santé scolaire à la Blackstone Elementary School de Boston pour fournir des soins primaires, des soins dentaires et des services de santé comportementale à près de 600 écoliers.

“Pour offrir des lendemains meilleurs à nos enfants, nous devons intégrer l’éducation dans nos programmes de santé et vice versa” a martelé Bill Walczak, ce fils d’immigrés polonaise d’Elizabeth (New Jersey)  qui a fondé en 1975 et dirigé pendant 36 ans, le Codman Square Community Health Center, l’un des plus importants centres de santé communautaire fréquentés par les haïtiens de la region métropolitaines de Boston.

Extrait de notre entretien Production technique : JEAN THEART

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES