Friday, April 26, 2024
HomeHAITISportsBilan de l'année sportive 2012

Bilan de l’année sportive 2012

Sélection nationale U20Ils ont aussi marqué l’année 2012
Le pays est doté de vingt-et-une fédérations et associations sportives  affiliées au Comité olympique haïtien (COH). Plusieurs d’entre elles ont marqué l’année sportive.

La Fédération haïtienne de football (FHF)

En janvier 2012, la Fédération haïtienne de Football faisait la une dans le pays à cause du renouvèlement de son bureau fédéral. Plus d’un réclamait le départ d’Yves Jean-Bart à la tête de cette Fédération. La Digicel, sponsor officiel de la FHF, avait manifesté clairement sa réprobation à la gestion financière de l’institution  en gelant son aide tant qu’elle n’a pas  encore son rapport financier. Mais, contre toute attente, le 29 janvier 2012, Yves Jean-Bart a été réélu à l’unanimité pour un quatrième mandat consécutif et pour la première fois dans l’histoire du foot haïtien, une femme, Monique André, fait partie  du comité de direction.

À part ces élections, la nouvelle équipe a doté le pays d’un autre format de championnat national se déroulant en  deux parties. La première s’étale sur trente journées à l’issue desquelles huit meilleures équipes sont retenues.  La deuxième  consiste en un play-off de vingt journées  en vue déterminer le champion national. Et c’est l’équipe léogânaise, le Valencia qui a inscrit son nom en premier dans ce nouveau format du championnat national. Tandis que le Violette AC, doyen du foot national et l’Association sportive capoise (ASC), doyenne du foot capois  sont relégués en deuxième division.  Il faut aussi signaler que le Tempête de Saint-Marc a sauvé sa saison en remportant le dimanche 16 décembre le trophée de Super 8 aux dépens du Football inter club association (Fica) sur le score de deux buts à zéro. Après avoir purgé sa peine en deuxième division, le Racing club haïtien est de retour en première division.

En 2010, la sélection nationale haïtienne  a affronté une équipe allemande composée uniquement d’anciennes gloires  des différents clubs au stade Impuls Arena en Allemagne. Les fonds récoltés par le promoteur de ce match, la chaîne de télévision Sat 1 ont été investis dans la construction d’un complexe sportif en Haïti inauguré en septembre 2012.

En  compétitions internationales, la Sélection senior de football a eu sa meilleure position dans le classement mondial suite à sa 3e place à la coupe caraïbe des nations. Lors du dernier classement publié le 19 décembre par la FIFA, elle occupe la 39e position mondiale et la 3e au niveau de la Concacaf.

Les U-17 masculins ont fait le plein en juillet 2012, en remportant ses trois matches qualificatifs pour le second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2013. Ils ont battu Sainte-Lucie (3-0), Curaçao (4-1) et République dominicaine (3-1). Jonel Désiré avec ses cinq buts est le meilleur buteur de la sélection. Ils disputeront la dernière phase du 6 au 19 avril 2013 au Panama. Les quatre premiers seront qualifiés pour la Coupe du Monde qui aura lieu du 17 octobre au 8 novembre 2013 aux Emirats Arabes Unis. Les U-20, quant à eux, disputeront du 17 février au 1er mars 2013 à Puebla (Mexico) la phase finale des éliminatoires de leur Coupe du monde dans le groupe A avec les États-Unis et Costa Rica. Pour arriver à cette phase finale, les petits grenadiers en novembre 2012, avaient battu Curaçao (2-1) et Trinité-et-Tobago (2-0) et avaient fait match nul avec Porto Rico (1-1). Il faut mentionner les autres groupes de la phase finale des éliminatoires. Le groupe B est constitué du Canada, de Cuba et du Nicaragua ; le groupe C est composé de la Jamaïque, du Panama et de Porto Rico et on retrouve dans le groupe D, Curaçao, le Salvador et le Mexique. Les quatre meilleurs iront en Turquie du 21 juin au 13 juillet 2013 pour participer à la phase finale de la coupe du monde.

Et enfin, la Fédération haïtienne de football (FHF) a inauguré le 18 décembre ses nouveaux locaux au Centre FIFA Goal. Ce bâtiment porte le nom de Jean Vorbe.

Sélection nationale de volleyballFédération haïtienne de volley-ball (FHVB)

L’année 2012 est marquée essentiellement par la qualification des quatre sélections nationales pour le second tour des éliminatoires du Mondial 2014. La sélection senior est qualifiée pour le second tour des éliminatoires de la coupe du Monde 2014. Cette sélection a été vice-championne et elle a obtenu trois distinctions : meilleur blocker, meilleur libéro et meilleur receveur. Elle ira à St Kitts  et Nevis. La sélection  senior féminine ira au Panama en février 2013. Nous ne disposons pas d’informations  concernant les autres sélections.

Sur le plan national, du 3 au 5 août, la ville de Hinche a accueilli le championnat national. Les Artilleurs du Cap-Haïtien et le Banzaï ont été les vainqueurs. La FHVB a organisé 65 camps d’été dans 9 départements du pays, du 2 juillet au 21 septembre 2012, touchant plus de 7,500 enfants. La Fédération a aussi réalisé des formations.  316 ressources ont été formées au cours de 17 séances de formation (13 locales, 4 internationales) dans 5 champs: athlètes (102), entraîneurs niveau I et II (67), arbitres (59), cadres (49), moniteurs (24). Des compétitions régulières de clubs dans 4 régions du pays, Nord, Plateau Central, Ouest et Sud ont été réalisées durant l’année 2012.

Basket en HaïtiFédération haïtienne de basket-ball (FHB)

La Fédération haïtienne de basket-ball a été inactive durant toute l’année 2012. Seuls le Comité interscolaire de basketball (Ciba), l’Association haïtienne de basketball corporatif (Ashbac) et la Senior basketball League (SBL) ont organisé des championnats dans le pays. La SBL a apporté une innovation dans le basket haïtien en organisant le championnat pilote D1 qui a été remporté par les Giants aux dépens de Marché Ti Tony. Toutes les rencontres étaient retransmises sur les chaines 22 et au début du mois de décembre Jason Valbrun, l’un des propriétaires de la SBL, a remis aux Giants leurs bagues. La Digicel a rénové le terrain du collège Saint-Pierre en le dotant d’une surface en propylène, d’une tribune de 60 places pour les VIP et des gradins. Cet espace peut accueillir des matches de basketball et de volleyball.

 

Fédération haïtienne de boxe amateur (FHBA)

Cette année,  la Fédération haïtienne de boxe amateur (FHBA) a été très active. Elle a organisé plusieurs séminaires de formation tant au niveau de la zone métropolitaine  que dans les villes de Boxe en Haïtiprovince avec des experts étrangers. Le gros lot a été le retour de la Caravane de boxe. Elle a déjà fait escale dans cinq places de la zone métropolitaine et la Fédération a commémoré le 18 novembre avec le tournoi dénommé  « Combat de Vertières » qui s’est déroulé au Cap-Haïtien. Au début du mois de janvier 2013, la  FHBA compte faire escale aux Gonaïves pour commémorer la journée de l’Indépendance.

Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA)

Suite au congrès de la Confédération centraméricaine et caribéenne d’athlétisme (Cacac) qui s’est tenu le 1er juillet 2012 à San Salvador, les délégués des 23 fédérations nationales ont élu à l’unanimité Alain Jean-Pierre à la présidence de la Cacac pour une durée de quatre années. Le président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA) a succédé à Victor Lopez de Porto Rico qui a dirigé cette institution pendant 14 ans. À part cela, la FHAA a été présente aux JO de Londres en août 2012 avec quatre athlètes dont deux ont atteint les demi-finales et la finale. Marlena Wesh s’était qualifiée pour les demi-finales en 400m et Samyr Lainé pour la finale en triple saut.

 

Fédération haïtienne de judo (FHJ)

De janvier à septembre 2012 tout  s’est très bien déroulé au sein de cette Fédération. Sa jeune championneLinouse Desravines médaillée de bronze aux Jeux centraméricains et caraïbes 2010, a été le porte-drapeau de la délégation haïtienne aux JO de Londres. Mais dans la nuit du 19 octobre, le monde judoka haïtien a pleuré le départ de son emblématique président Ernst Laraque pour l’Orient éternel. Actuellement c’est Martin Télémaque qui prend les commandes de cette Fédération à la suite des élections tenues en novembre 2012.

Fédération haïtienne de tennis (FHT)

Joël Allen, Olivier Sajous, Gonzales Austin et Johann  Coles ont permis à Haïti de retourner en groupe II de la Coupe Davis. Les tennismen haïtiens rencontreront leurs homologues péruviens du 1er au 3 février. La meilleure performance d’Haïti à la coupe Davis a été réalisée en 1990 et 1998. À ces dates, les tennismen haïtiens ont disputé le second tour. Cette nouvelle génération pourra-t-elle faire mieux ?

Jean Wisner DérivalFédération haïtienne des associations et institutions des personnes handicapées (FHAIPH)

Comme à l’accoutumée, elle a réalisé son championnat national. Cette année, c’est la ville de Petit-Goâve qui avait accueilli la fête. En août 2012, deux athlètes ont participé aux Jeux paralympiques de Londres.

Fédération haïtienne des échecs (FHE)

La 40e Olympiade d’échecs s’est déroulée du 27 août au 10 septembre 2012, à Istanbul, en Turquie. La sélection nationale composée de quatre joueurs a représenté le pays aux Olympiades d’échecs. Grâce à cette participation, Haïti est classée actuellement 138e Mondial.

Fédération nationale de karaté haïtien (FNKH)

À part son championnat national, nous ne disposons  d’aucune information sur les activités de cette fédération durant l’année 2012.  Par contre, la Fédération nationale des arts martiaux d’Haïti et disciplines affinitaires (FNAMH–DA) a organisé plusieurs séminaires pour ses adhérents et des sorties tant au niveau national et qu’international. Dans l’agenda de 2013 publié par la FNAMH-DA, la venue des experts étrangers pour animer des stages de formation sont en perspective.

FHACA

La Fédération haïtienne de cyclisme amateur  (FHACA) a organisé plusieurs compétitions à l’échelle nationale et au début du mois de décembre de 2012. Mais le 2 décembre 2012, elle a honoré des anciennes gloires en réalisant la «  Course au Soleil «  au Champs de Mars et en leur remettant de distinctions. À cet effet, plusieurs journalistes sont honorés  pour les services rendus  au cyclisme haïtien.

Le père de toutes les Fédérations, le Comité olympique haïtien (COH) a également marqué l’année de 2012. Le 20 octobre 2012, les Fédérations affiliées ont réélu Jean Édouard Baker à la tête du COH pour un nouveau mandat de quatre ans. Le président Baker a fait savoir que ce sera son dernier mandat. À rappeler que le 14 février 2012 sous le haut patronage du président de la République, le Comité olympique haïtien et le Comité olympique international ont effectué la pose de la première pierre du Centre national olympique. L’inauguration est prévue pour le mois de septembre 2013.

Le ministère de la Jeunesse, de Sports  et de l’Action civique (MJSAC) de concert avec Olivier Martelly, conseiller du président de la République en matière de sport a marqué aussi l’année 2012 en dotant plusieurs villes du pays dont Gressier, Verettes, Jéremie, Thomonde et Cayes Jacmel des infrastructures sportives.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES