Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – La capitale du Pérou, Lima, accueille du 27 août au 1er septembre le championnat du monde des moins de 20 ans. En raison de la situation d’insécurité qui régnait dans le pays, les athlètes en Haïti n’ont pas eu la possibilité de participer aux compétitions de qualification pour ce championnat du monde.
Ainsi, ce sont ceux qui ont participé aux compétitions à l’étranger qui représenteront Haïti à ce championnat du monde avec deux athlètes féminines dont les deux sœurs Guerrier Victoria (800 m) et Gloria (400 m haies). Contacté par téléphone, le président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA) Linedo Delpé a indiqué que la délégation haïtienne devrait comprendre cinq athlètes mais trois d’entre eux sont blessés et ce sont les deux sœurs Guerrier qui représenteront Haïti à ce championnat du monde.
Les deux athlètes ont foulé le sol péruvien dimanche et elles retourneront aux États-Unis le 1er septembre 2024. Le président Delpé a informé que Victoria sera sur le tatami mardi tandis que Gloria sera au rendez-vous mercredi. Concernant les chances de remporter des médailles, le président Delpé reste optimiste mais ne peut en dévoiler la couleur.
“Nous sommes confiants. Ces deux jeunes sont l’espoir de l’athlétisme haïtien et elles ont beaucoup de talent. Elles peuvent au moins remporter une médaille mais il est très difficile de dire de quelle couleur elle sera”, a mentionné M. Delpécen remerciant la compagnie Brooks qui a habillé les athlètes pour ce championnat du monde qui n’est pas qualificatif pour le championnat du monde au Japon. I a ensuite ajouté que les points obtenus au championnat du monde U-20 peuvent les aider à être présents à Tokyo. Le championnat du monde japonais aura lieu du 13 au 21 septembre 2024.