Friday, September 20, 2024
HomeHAITISportsArt martial : Pari réussi pour la Fédération Haïtienne de Sambo

Art martial : Pari réussi pour la Fédération Haïtienne de Sambo

Port-au-Prince – 31 Décembre 2021 – Par Gérald Bordes – Grâce à l’Université La Pléiade d’Haïti (UPLEH), la Fédération Haïtienne de Sambo (FEHSA) a organisé son premier championnat national qui s’est déroulé le 30 décembre 2021 à l’hôtel Marriott. Plus de quatre-vingt athlètes des deux sexes venant des départements : Nord, Centre, Ouest et Sud ont participé à cette belle fête du sambo, une discipline sportive créée en URSS dans les années 1930.

À la fin de cette compétition, le président fondateur de la FEHSA, le Master Roberson Croimain, s’est vanté du niveau des athlètes et aussi des arbitres.

« On est étonné de voir le niveau des athlètes. On a vu de beaux combats. On a pu voir que le sambo haïtien a beaucoup de talents. On est aussi étonné de voir les arbitres qui ont officié parce que lors du séminaire de l’arbitrage qui a été organisé la semaine écoulée nous n’étions pas satisfaits et aujourd’hui tout le monde était à la hauteur », a déclaré Dr Croimain.

Concernant la participation des athlètes, le master Croimain a indiqué que plus d’athlètes pourraient être présents mais la fédération avait décidé de limiter le nombre de participants et a ajouté que le personnel de la FEHSA a fait de gros sacrifices pour réaliser cette première édition. Et l’homme fort du sambo haïtien a également rapporté que l’Etat haïtien n’a accordé aucun sou à la fédération pour pouvoir organiser ce premier championnat national.

Le président fondateur, docteur Roberson Croimain, en a profité pour annoncer que le sambo haïtien sera présent en République dominicaine en mai 2022 pour participer au championnat du monde.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES