Monday, July 15, 2024
HomeMASSACHUSETTSBrocktonCovid-19: ENTRETIEN AVEC DR LISE BJERRE - DECODER LE JARGON MEDICAL

Covid-19: ENTRETIEN AVEC DR LISE BJERRE – DECODER LE JARGON MEDICAL

Brockton- Massachusetts – Par YVES CAJUSTE – Depuis décembre 2019, des mots qui relèvent du langage savant font partie désormais intégrante de notre vocabulaire au quotidien: Vaccin ARN messager, test RT-PCR, test antigénique, taux d’incidence, taux de positivité, masques N95, anticorps, immunité collective, écouvillon, incubation, charge virale, dépistage, virus, variants et j’en passe.

Pour parler de tous les maux et désastres causés par le Covid-19, de nouveaux mots viennent enrichir notre vocabulaire: vaccinophobe, vaccinodrome sans oublier le grand débat autour du genre du mot Covid. Le Covid ou la Covid, les deux sont acceptés, cela depend de l’espace francophone dans lequel on évolue.

Pour nous aider avec ce décodage du Jargon medical utilisé par les specialists en santé publique qui communiquent sur le Covid-19 depuis tantôt deux ans, nous avons invité Dr Lise BJERRE.

“Dre Lise M. Bjerre la titulaire de la Chaire en médecine familiale de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort. Dr Lise Biéry est épidémiologiste et médecin de famille pratiquant au sein de l’Équipe de santé familiale au Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa. Elle est détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’université Concordia, d’une maîtrise et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université McGill, d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, et d’un doctorat en médecine de l’Université de Göttingen, en Allemagne”. (source Site Web Université d’Ottawa).

Notre EMISSION

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES