Natick (Massachusetts), Lundi – Par YVES CAJUSTE, InfoHaïti.net
À l’issue de l’inauguration de la gare entièrement rénovée de Natick Center, la gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a brièvement répondu aux questions de la presse. Les journalistes présents ont profité de l’occasion pour l’interroger sur un sujet brûlant de l’actualité politique : l’arrestation, vendredi en Floride, du shérif du comté de Suffolk, Steven W. Thompkins, et sa mise en accusation par un grand jury fédéral pour deux chefs d’extorsion dans l’exercice de ses fonctions.
Cette affaire, qui suscite de vives réactions dans la sphère politique du Massachusetts, repose sur des accusations d’abus d’autorité. Steven W. Thompkins est accusé d’avoir exigé 50 000 $ en actions avant une introduction en bourse, menaçant de remettre en cause un partenariat essentiel à l’obtention d’une licence d’exploitation par une entreprise de cannabis. Il aurait ensuite réclamé le remboursement intégral de cette somme, malgré la perte de valeur des titres, au moyen de cinq chèques libellés « remboursement de prêt ».
Interrogée sur ce dossier à la sortie de l’événement, Mme Healey a reconnu « la gravité » de la situation :
« C’est certainement sérieux. Aucun responsable élu ne devrait jamais utiliser ou abuser de son pouvoir de cette manière. Mais j’ai besoin d’en savoir plus. »
À la question de savoir si, compte tenu des accusations, le shérif devrait démissionner, la gouverneure a répondu avec prudence :
« L’acte d’accusation vient tout juste de sortir ce week-end. Je n’ai pas encore toutes les informations et je dois en savoir davantage avant de commenter. »
Invitée à préciser si elle ou son équipe avaient été informées de l’enquête avant l’arrestation, elle a été catégorique : « Non. Non. »
Un confrère a rappelé qu’il existait un précédent permettant à un gouverneur ou à un procureur général de déposer une requête pour demander la destitution d’un shérif. Sur la possibilité qu’elle engage une telle procédure, Mme Healey est restée ferme dans sa réserve :
« Comme je l’ai dit, ce sont des accusations sérieuses, mais tant que je n’ai pas plus d’informations, je ne ferai pas d’autres commentaires. »
Steven W. Tompkins est le shérif élu du comté de Suffolk depuis 2014 et occupe actuellement le poste de président du conseil d’administration du Roxbury Community College.