Friday, April 26, 2024
HomeMASSACHUSETTSBrocktonPour saluer le départ du maire et constituant Ecclésiaste Valcin

Pour saluer le départ du maire et constituant Ecclésiaste Valcin

Brockton – (Massachusetts) – 22 Janvier 2022 – Par Ives ISIDOR –  Les populations de Thomassique et de Cerca-la-Source pleurent le départ de Monsieur Ecclésiaste Valcin, un ancien membre de l’Assemblée Nationale Constituante.   Il s’est éteint à Brockton, Massachusetts le samedi 15 janvier 2022 à 9:30 du soir, après une longue maladie courageusement et chrétiennement  supportée.

Fils des époux Eliodor Valcin et Rose Isidor, Ecclésiaste Valcin est né à Thomassique, le 16 octobre 1938.  Après son cycle d’études primaires à Thomassique et des études secondaires au lycée Dumarsais Estimé de Hinche, il va se lancer dans l’enseignement dit rural qui dépendait du département de l’agriculture et du développement rural.  Il était admiré de plus d’un. On l’appelait affectueusement Maitre Kéké.

Après des années de service soit comme instituteur à l’école nationale de Saltadère ou comme directeur aux écoles nationales de Thomassique et de Cerca Carvajal, il va être nommé maire principal de Thomassique.  Il va tenir les rênes de la commune de 1973 à 1983.

Par la suite, il va travailler au bureau départemental du ministère de la Planification à Hinche.  En 1986, les populations de Thomassique  et de Cerca-la-Source vont l’élire comme leur représentant à l’Assemblée Nationale Constituante.  Son nom figure en grande manchette comme le 60e et le dernier signataire de la constitution de 1987.

Parallèlement à ses obligations politiques, Maitre Kéké était un grand agriculteur.  Ses parcelles de terre à Los Posos lui permettaient de pratiquer à la fois des cultures vivrières et maraichères.  L’élevage et la pisciculture étaient également au centre de ses activités.  Son cheptel bovin de race Zébu, sa bassecour de poules-pondeuses (Manning) et ses bassins de Tilapia et de poissons roses lui ont valu une place de choix dans le domaine agricole.

Profondément engagé dans sa communauté, il va jouer un rôle prépondérant au sein du Conseil d’Action Communautaire (CAC), une coopérative agricole qui regroupait, dans les années 70, les habitants des différentes localités de la commune de Thomassique en association pour l’augmentation de la production agricole de la région.

En 1994, il va laisser Haïti pour s’établir avec sa famille dans le Massachusetts.  Après plus 10 ans de travail au pays de l’oncle Sam, il allait prendre sa retraite et regagner sa ville natale.  Son rêve le plus cher était de passer ses « vieux jours »  dans la ville accueillante par excellence du haut plateau central pour s’adonner au jardinage et à l’agriculture dans les terres irriguées de Los Posos.  Mais la détérioration de sa santé va forcer sa famille à le ramener dans la république étoilée pour une meilleure prise en charge de son cas.

Elégant et avenant, Ecclésiaste Valcin était un homme de caractère qui prenait ses responsabilités avec un haut sens du sérieux.  Il incarnait l’autorité, l’ordre et la discipline.  En dépit de son statut d’homme politique, il était un chrétien fervent, attaché à la cause de Dieu.  Il a milité pendant plusieurs années comme premier ancien à l’église Adventiste de Thomassique.  Leader né, appelé à diriger, il allait occuper pour un certain temps le même poste au Temple Adventiste de Brockton dans le Massachusetts.

Ecclésiaste Valcin est parti, mais il a eu le temps de servir son pays à des titres divers.  Il est parti, il a eu le temps de se mettre au service de la cause de Dieu et de son église tant en Haïti qu’aux Etats-Unis.  Il laisse derrière lui des valeurs telles que la discipline, l’amour du travail, la fidélité au devoir, que dis-je, des valeurs cardinales que ses enfants, ses petits-enfants et ses descendants doivent s’approprier et de faire passer de génération en génération.

Les funérailles de Monsieur Ecclésiaste Vaccin seront chantées dans la matinée du 28 janvier au Temple Adventiste de Brockton, Massachusetts.

 

Ives Isidor

21 Janvier 2022.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES