Thursday, April 25, 2024
HomeHAITICulture161 ans pour les Archives Nationales d'Haïti: "doter le pays d'un bâtiment...

161 ans pour les Archives Nationales d’Haïti: “doter le pays d’un bâtiment moderne pour conserver la mémoire de notre pays , tel est le rêve du directeur général des ANH

VIDEO: INTERVIEW JEAN WILFRID BERTRAND A MCTV BOSTON

Port-au-Prince – 22 Août 2021 – Par Gérald Bordes – Le 20 août 2021 a ramené les 161 ans d’existence des Archives Nationales d’Haïti (ANH). A l’occasion de cet événement, la direction des Archives Nationales d’Haïti (ANH) a fait chanter une messe d’action de grâce à la Paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Fragneau-ville à Delmas 75, en présence du directeur général, Jean Wilfrid Bertrand, des directeurs techniques, chefs de service et de section et employés d’établissement.

Dans son homélie de circonstance, le prêtre-célébrant a remercié le Seigneur pour “les 161 ans d’existence de cet organisme d’État au service du peuple haïtien, tout en exhortant les employés à laisser Dieu guider leur vie en l’aimant de tout leur cœur et aussi aimer son prochain en étant disponible pour les contribuables”.

Prenant la parole à son tour, le directeur général des ANH, Jean Wilfrid Bertrand, a reconnu, les larmes aux yeux, qu’un peuple sans mémoire est un peuple qui meurt tout en critiquant les hommes d’Etat et les politiciens qui “n’ont pas oeuvré pour doter le pays d’un édifice moderne pour conserver notre mémoire”.

Le Directeur Général des Archives Nationales d’Haïti, en poste depuis 1983, annonce que les démarches nécessaires sont en cours pour construire la “Maison des archives respectant toutes les normes”.

“Nous avons déjà le terrain et nous allons chercher des financements pour réaliser ce rêve”, a ajouté Wilfrid Bertrand, qui est depuis longtemps en grand pèlerinage pour sauver les archives du pays dispersées dans au moins quatre sites différents de l’agglomération de Port-au-Prince.

Concernant le séisme qui a frappé le Sud de la péninsule, le directeur général Bertrand a indiqué qu’il est en contact avec les bureaux régionaux pour mener une enquête afin d’identifier les documents en danger et apporter une assistance pour protéger les registres.

Le directeur des archives nationales, a toutefois, encouragé tous ceux qui n’ont pas d’acte de naissance à se rendre dans un bureau de l’état civil pour avoir cet acte, qui est gratuit à la suite d’un décret présidentiel qui prendra fin en 2024.
Le Directeur Général des Archives Nationales d’Haïti était l’invité de CAMERA MOSAIQUE (MCTV Boston) – Emission diffusée sur plusieurs chaînes publiques du Massachusetts sont Région Métropolitaine de Boston, Brockton, Cambridge, Lynn, Somerville et Waltham.

VIDEO: INTERVIEW JEAN WILFRID BERTRAND A MCTV BOSTON

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES