Washington impose des restrictions de visa à un responsable haïtien accusé de soutenir les gangs

0

WASHINGTON — (24 Novembre 2025) – InfoHaïti.net – Les États-Unis ont annoncé lundi l’imposition de restrictions de visa à l’encontre d’un responsable du gouvernement haïtien accusé de soutenir des gangs et d’autres organisations criminelles opérant en Haïti, selon un communiqué du département d’État.

Cette mesure, prise en vertu de la section INA 212(a)(3)(C), vise les individus dont l’entrée sur le territoire américain pourrait avoir de « graves conséquences » pour la politique étrangère des États-Unis. Le département d’État précise que tout visa actuellement valide détenu par ce responsable sera révoqué.

La politique américaine, lancée en octobre 2022, cible non seulement les personnes accusées de fournir un soutien financier ou matériel aux groupes armés, mais aussi les membres de leur famille immédiate. Washington entend ainsi renforcer la pression contre les acteurs accusés d’alimenter l’instabilité et d’entraver la lutte du gouvernement haïtien contre les gangs désignés comme organisations terroristes étrangères.

Les États-Unis réaffirment leur engagement en faveur de la stabilité d’Haïti et appellent à des progrès mesurables vers la tenue d’élections libres et crédibles. « Le peuple haïtien en a assez de la violence, de la destruction et des querelles politiques », souligne la déclaration, ajoutant que l’administration Trump entend promouvoir « la reddition de comptes » pour ceux qui déstabilisent Haïti et la région.