Tuesday, April 23, 2024
HomeHAITIPolitique«Une solution commune au dossier Gousse dans 24 heures» promet le président...

«Une solution commune au dossier Gousse dans 24 heures» promet le président Martelly après la réunion-marathon de merecredi à l’hôtel Karibe .

A l’hôtel Karibe ce mercredi, les sénateurs qui ont signé la pétition « anti-Gousse » du vendredi 8 juillet dernier ont rencontré le président Martelly en vue de trouver «une solution commune » à ce bras de fer opposant la présidence à des membres du pouvoir législatif depuis la désignation de l’ancien ministre de la justice et de la sécurité du pouvoir de transition Boniface-Latortue au poste de premier ministre.

Au terme d’une réunion-marathon de plus de 7 heures, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur le sort de Me Bernard Gousse qui devra présenter demain jeudi son dossier de candidature au bureau du sénat. «Dans les 24 heures, nous allons communiquer à la nation une solution commune à ce problème » a déclaré le président Martelly à l’issue de cette réunion.

«Nous avons mis de côté nos positions initiales. Ce n’était pas facile mais des pas ont été franchis pour débloquer la situation » a-t-il précisé en annonçant la participation de Me Gousse à cette réunion. Ce dernier est reparti avant la fin de cette rencontre, a constaté un reporter de InfoHaiti.net présent au Karibe ce mercredi.

Même son de cloche du côté du sénateur Joseph Lambert, leader du groupe GPR au sénat et coordonnateur national de Inite. «Nous avons discuté avec le président Martelly dans un esprit d’ouverture afin d’arriver à un consensus sur le contentieux relatif au premier ministre désigné. Nous avons tout fait pour privilégier les intérêts supérieurs de la nation » a fait savoir, d’un ton conciliant l’ancien président du sénat. Questionné sur la pétition «anti-Gousse» du 8 juillet, Joseph Lambert s’est refusé à tout commentaire sur la position qu’adopteront les sénateurs fermement opposés au choix de Me Bernard Gousse au poste de premier ministre.

Cette réunion s’est déroulée 48 heures après les déclarations publiques des amabassadeurs américain, français en Haïti, Kenneth Merten et Didier Le Bret qui ont exprimé clairement lundi dernier leur impatience face à l’absence d’un nouveau gouvernement plus de deux mois après l’entrée en fonction du président Martelly.

En marge de cette réunion politique, des membres du grand corps se sont entretenus aujourd’hui à l’hôtel Karibe avec plusieurs responsables des grandes entreprises du secteur privé et d’associations patronales, a annoncé le sénateur Kelly C Bastien (Inite-Nord) lors d’un point de presse.

D’autre part, on a appris ce soir de source proche de la présidence que six nouveaux compatriotes vont représenter l’exécutif au sein de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH) qui entame ce jeudi sa septième réunion à Port-au-Prince. Les nouveaux membres choisis par le président Martelly sont: Laurent Lamothe, Harold Charles , Patrick Rouzier, Serge Coles Jr, Karl Jean Louis et Klaus Eberwein.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES