Boston, 16 juin 2025- Par la rédaction d’InfoHaïti.net – Dans une décision saluée comme une victoire majeure pour la santé publique, un juge fédéral a annulé la tentative de l’administration Trump de mettre fin à plusieurs centaines de subventions fédérales destinées à la recherche biomédicale, qualifiant cette décision d’« illégale » et de « nulle ».
Selon un communiqué de presse du Bureau de la procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, cette décision empêche l’annulation de millions de dollars de subventions essentielles, y compris une vingtaine de projets menés par des universités publiques du Massachusetts.
Le juge William G. Young, qui a rendu sa décision, a fermement dénoncé les motivations discriminatoires derrière l’initiative de l’administration Trump. « Je n’ai jamais vu un dossier où la discrimination raciale était aussi palpable », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il serait « aveugle de ne pas le souligner ».
Le procès, intenté le 4 avril par une coalition de 16 procureurs généraux dirigée par Andrea Campbell et ses homologues de Californie, du Maryland et de l’État de Washington, accusait l’administration Trump d’avoir mis fin à des subventions en cours, simplement en raison de leur lien présumé avec des thèmes tels que l’équité, les questions transgenres ou l’hésitation vaccinale.
« Depuis son entrée en fonction, Donald Trump s’est acharné à démanteler notre système de santé publique », a affirmé Andrea Campbell. « La décision rendue aujourd’hui est une victoire pour nous tous et une condamnation claire des actions discriminatoires de cette administration. »
Selon le communiqué du Bureau de la procureure générale du Massachusetts, les procureurs généraux déposeront dans les prochains jours un projet d’ordonnance pour faire appliquer la décision et garantir la continuité du financement des recherches vitales.