Tuesday, July 23, 2024
HomeHAITISportsTokyo 2020 -Jeux Olympiques / Boxe / Athlétisme : l'aventure s'est terminée...

Tokyo 2020 -Jeux Olympiques / Boxe / Athlétisme : l’aventure s’est terminée pour Darrelle et Murlen

Dimanche 1er Août – Par Gérald Bordes – Malgré sa volonté et sa détermination, le jeune boxeur Darrelle Valsaint Jr (-75kg) n’a pas pu offrir à Haïti sa troisième médaille dans l’histoire des Jeux Olympiques.

Ce dimanche matin, à Kokugikan de Tokyo, le champion national haïtien qui vit à Orlando a été battu par le Russe Bakshi Gleb (5-0) après les décisions des juges (29-27), (29-27), (30-26), (29-27) et (29-27). Et du coup, Darrelle Valsaint Jr surnommé Blast est éliminé des JO. Mais, s’il avait pu valider son ticket pour les demi-finales, Haïti aurait décroché une médaille de bronze même si Darrelle avait perdu son combat en demi-finale. Dommage !

Hormis Darrelle, le rêve de Murlen Jean a également été interrompu en demi-finale du 100 mètres haies au stade olympique de Tokyo ce dimanche matin. La dernière ambassadrice d’Haïti, policière et criminologue de profession, n’a pu valider son billet pour la finale alors qu’elle a terminé septième de sa série avec un temps de 13 secondes 9 centièmes. Au classement général, elle est classée 21e sur 24 participantes. Ainsi, Murlen Jean fait ses adieux aux JO.

A noter que lors de ces demi-finales, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, avec son temps de 12 secondes 26 centièmes, en a profité pour établir un nouveau record dans l’histoire des Jeux Olympiques.

Après l’élimination de Darrelle Valsaint Jr et Murlen Jean, les espoirs d’obtenir une médaille ont pris fin pour Haïti car tous les autres athlètes : Sabiana Anestor (judo), Lauren Anna Lee (taekwondo), Émilie Faith Grand-Pierre et Davidson Vincent (natation) ont déjà été éliminés de ces Jeux olympiques d’été de 2020.

Désormais, les regards doivent se tourner vers le prochain cycle olympique qui culminera avec les Jeux Olympiques de 2024 à Paris en passant par les Jeux Centramérique et Caraïbes qui auront lieu en mai 2023 au Salvador et les Jeux panaméricains qui se dérouleront du 20 octobre au le 5 octobre 2023 à Santiago du Chili avec l’espoir que l’Etat haïtien pour une fois n’attend pas la dernière minute pour débloquer des fonds pour la préparation des athlètes.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES