Tentative avortée de destitution du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr

0

Port-au-Prince,28 Janvier 2026 – Par YPM, InfoHaïti.net –  Une tentative de destitution du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a échoué mercredi 28 janvier 2026, dans un contexte de vives tensions au sommet de l’État haïtien.

Une résolution visant à le démettre de ses fonctions a été soumise au vote et a, dans un premier temps, recueilli l’appui de quatre des cinq conseillers présidentiels. Ces derniers s’étaient également prononcés en faveur de la révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Malgré cette majorité apparente, l’initiative n’a finalement pas abouti.

Le processus a été bloqué après la rétractation du conseiller-président Smith Augustin, dont le revirement a empêché l’adoption définitive de la résolution. Smith Augustin a récemment été cité dans une affaire de corruption liée à la Banque nationale de crédit.

Lors d’une précédente séance, le même conseiller avait pourtant voté en faveur d’une résolution visant la révocation du Premier ministre, illustrant les divisions profondes et les rapports de force fluctuants au sein du CPT.

À quelques jours de l’expiration du mandat des membres du Conseil, prévue le 7 février, la tension demeure vive au sein de l’organe de transition, dans un climat marqué par l’instabilité politique et l’incertitude institutionnelle.