Saturday, December 14, 2024
HomeHAITISportsTang Soo Do- Championnat National : La FHTSD termine son année sportive...

Tang Soo Do- Championnat National : La FHTSD termine son année sportive avec son championnat national

Port-au-Prince – 30 Novembre 2021 – Par Gérald Bordes – Compte tenu de la situation sécuritaire du pays, cette année, la Fédération Haïtienne de Tang Soo Do (FHTSD) n’a pas organisé son traditionnel championnat national dans les installations de l’Université de La Pléiade d’Haïti à l’avenue Christophe mais à plutôt à l’annexe de cette institution universitaire à Carrefour le dimanche 28 novembre 2021.

Plus de quatre-vingt athlètes des deux sexes des clubs Carrefour, Léogâne et Jacmel ont participé à cette belle célébration du Tang Soo Do.

« En raison de la situation sécuritaire chaotique dans le pays, les athlètes des clubs du Nord, de l’Artibonite et d’une partie de l’Ouest n’ont pas pu faire le déplacement », a déploré le Dr Robenson Croimain, président d’honneur de la FHTSD tout en rapportant qu’à cause de la non- participation de ces clubs la fédération de concert avec sa direction technique nationale ne pourra constituer la Sélection nationale.

« Il serait injuste de former une équipe nationale sans eux. Pour faire face à cette situation, la fédération envisage d’organiser un championnat en 2022 pour choisir les meilleurs de chaque département pour constituer l’équipe nationale », a-t-il précisé.

Un bilan positif malgré tout
Répondant à une question sur le bilan de la Fédération, le président d’honneur Croimain a indiqué que la FHTSD a néanmoins un bilan positif, même si la situation socio-économique et politique a été désastreuse et a affecté la fédération.

« Nous n’avons pas pu réaliser tout ce que nous avions prévu pour cette année 2021 mais par rapport à plusieurs autres fédérations, nous avons réalisé diverses activités. C’est pourquoi je dis que les résultats sont positifs », a-t-il déclaré avec “l’espoir que les acteurs politiques du pays s’entendent pour rétablir la sécurité au cours de la nouvelle année afin de permettre aux jeunes de faire du sport dans un environnement sain et sécuritaire”.

Le Dr Croimain en a profité pour lancer un appel aux jeunes pour les inciter à retrouver leur chemin vers l’école et aussi à pratiquer une discipline positive pour se démarquer de la délinquance juvénile.

Pour conclure, le président d’honneur de la FHTSD qui est également président de la Fédération Haïtienne de Sambo (FHS) a indiqué que sa fédération organisera son championnat national le 30 décembre 2021 à l’Université la Pléiade d’Haïti située à l’avenue Christophe.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES