Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Après avoir subi la loi des Mexicains lors de la première journée de la dernière phase des éliminatoires (0-4), au stade Sergio León Chávez au Mexique, l’équipe nationale des moins de vingt ans devrait battre son homologue panaméenne pour revenir dans la course en afin d’espérer se qualifier pour les quarts de finale. Mais les protégés de l’entraîneur Angelo Jean-Baptiste n’ont pas réussi à renouer avec la victoire au stade Sergio León Chávez, s’inclinant lourdement.
Dès la 16e minute de jeu, les Panaméens ouvraient le score grâce à leur attaquant Gustavo Herrera (0-1, 16e). Seize minutes plus tard, l’autre attaquant panaméen Kayro Taimir Walters Linares doublait la mise (0-2, 32e) et à la 45e+7, Rafael Mosquera sur penalty enterrait tous les espoirs des Grenadiers en inscrivant le 3e but (0-3), 45e+7). Et la mi-temps s’est terminée sur ce score en faveur des Panaméens. Au retour des vestiaires, l’entraîneur Angelo Jean-Baptiste a procédé à plusieurs changements qui n’ont pas permis à son équipe de recoller au score. Et à la 85e minute de jeu, Bryan Destin sauvait l’honneur de ses pairs en réduisant le score (1-3, 85e).
Ainsi, en deux matches, les Grenadiers ont encaissé 7 buts pour un seul inscrit. Avec deux défaites, nos jeunes occupent la dernière place du classement du groupe C avec 0 point (-6), les Panaméens sont pour leur part deuxièmes du classement avec 6 points (+5) et le Mexique qui a battu le Guatemala (2- 1) est leader avec 6 points (+5) tandis que le Guatémala est 3e avec 0 point (-4). La prochaine journée se jouera le 27 du mois en cours, les Haïtiens et les Guatémaltèques joueront avec l’espoir de terminer la phase de groupes sur une note positive tandis que les Mexicains et les Panaméens joueront avec l’espoir de terminer la phase de groupes sans perdre un match. Car les deux sélections sont assurées de jouer les quarts de finale de cette dernière phase. Les quatre demi-finalistes se qualifieront pour la Coupe du monde U20 qui se déroulera sur le sol chilien en 2025.