Port-au-Prince – Par YPM- Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a effectué, ce jeudi 13 février, une visite au siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP) afin de s’enquérir de l’état d’avancement du processus menant au référendum pour la révision de la Constitution et à l’organisation des élections prévues avant la fin de l’année.
À l’issue de ses discussions avec les conseillers électoraux, le chef du gouvernement s’est dit confiant quant à la capacité de l’organisme électoral à remplir sa mission dans les délais fixés.
« D’un côté, le gouvernement assumera ses responsabilités pour créer les conditions de sécurité nécessaires à l’organisation du référendum et des prochaines élections, et de l’autre, le CEP fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre à la population de choisir ses prochains dirigeants à travers des élections », a déclaré le chef de la Villa d’Accueil.
Lors d’un récent voyage à Paris, le président en exercice du Conseil présidentiel de transition avait annoncé la tenue du référendum pour le mois de mai, les élections générales autour du 15 novembre, et l’investiture d’un gouvernement élu en février 2026.