Wednesday, May 8, 2024
HomeHAITIPolitiqueNations Unies au Secours ! Inite et Préval veulent prendre le contrôle...

Nations Unies au Secours ! Inite et Préval veulent prendre le contrôle du Parlement

Commentaires – Oui le CEP malhonête, croupion, sans pudeur a encore frappé.Des cris de protestations s’élèvent un peu partout à travers le pays accompagnés des habituels scènes de destruction de nos quelques édifices publics et des actes de violence. Il y a même eu mort d’homme. Trois innocentes victimes se trouvaient au mauvais moment au mauvais endroit.

A ce concert de cris d’indignation vient se mêler celui du Président faichement confirmé Joseph Michel Martelly appelant la communauté internationale à ignorer les resultats législatifs définitifs publiés par le CEP.

Ce ne sera pas le dernier cri de M. Martelly solicitant l’aide des “pays amis” car cette crise électorale n’est qu’un avant- goût des multiples problèmes et obstacles qui l’attendent. Avant même de recevoir l’écharpe présidentielle M. Martelly doit  confronter ce même  appareil électoral  qui a consacré sa victoire.  Après l ‘entrée  quasiment avortée ce lundi de la 49ème législature on commence à douter du respect du calendrier selon lequel le président élu serait intronisé à son poste le 14 Mai prochain. Dans combien de temps va- t-on trouver une solution acceptable pour tous les camps et clans. Cette même communauté internationale qui félicitait le CEP pour son excellent travail le 4 Avril, appelle maintenant l’institution à s’expliquer sur la victoire suspecte de 19 candidats du parti au pouvoir, INITE. Je n’arrive pas à croire que  des créatures dite de l’espèce humaine , des pères de famille  se soient rendus coupables d’un acte aussi immoral.  Sitôt le dos des observateurs de la mission de l’ OEA tournés, des procès-verbaux préalablement  écartés du décompte, auraient été reconsidérés.. Je n’invente rien, c’est même l’une des raisons avancées par la conseillère électorale  Ginette Chérubin pour justifier son refus de signer les résultats proclamés par ses collègues.. Pourquoi les membres du CEP persisteraient à s’enfoncer plus profondément dans la boue.?

Ne serait-ce pas tout simplement un scénario mis en place par la communauté internationale pour fragiliser le pouvoir de Michel Martelly? Ce dernier a gagné les élections haut la main cela il faut le reconnaitre. Il a galvanisé des foules de sympathisants. D’un autre côté, il faut admettre aussi qu’il doit sa victoire aux recommandations des “pays amis” par le biais de l’OEA. C’est la mission des experts de l’OEA qui a demandé de placer Martelly à la deuxieme place pour le second tour des élections  en face de Mirlande Manigat et aux dépens  de Jude Célestin le protégé  de René Préval. Aujourd’hui drôle de coincidence c’est au tour de M. Michel Martelly en personne de solliciter la présence d’une nouvelle commission d’experts étrangers pour sauver « son parlement » des griffes de INITE.

Une seconde intervention de cette communauté internationale en faveur des intérets du président confirmé Michel Martelly ne rendra t-elle pas son pouvoir de plus en plus dépendant?

Et comme je l’ai dit plus haut, M. Martelly avec le pouvoir arrivent plein de  responsabilités et dans le cas d’Haiti dans la conjoncture actuelle tout est à faire. Donc tes problèmes ne font que commencer. Apelleras-tu les Nations unies au secours devant chaque obstacle?  As- tu remarqué une certaine résurgence des actes de kidnapping à Port au Prince M. Martelly? A qui feras- tu appel cette fois-ci?  Attention M. le Président …..

Au dela des agissements du CEP ce qui m’intrigue le plus c’est l’attitude du Président sortant René Préval . D’ou vient cette soif subite du pouvoir? J’ai encore du mal à percevoir M. Préval comme quelqu’un qui tente par tous les moyens de garder  un certain contrôle  sur le prochain gouvernement.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES