Boston (MA State House) – InfoHaïti.net — La gouverneure du Massachusetts Maura Healey a dénoncé la suppression « brutale » par l’administration du président Donald Trump de subventions fédérales destinées à la santé mentale, à la prévention des overdoses et au traitement des addictions, selon un communiqué publié ce soir par son administration.
Les départements de la Santé publique (DPH) et de la Santé mentale (DMH) ont reçu notification de résiliations immédiates de plus de 5 millions de dollars de financements provenant de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA), toujours selon le communiqué.
Les autorités du Massachusetts estiment que l’impact total, incluant des organisations à but non lucratif, des municipalités et des centres de santé communautaires, pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions de dollars à l’échelle de l’État.
« Je n’arrive pas à croire que Donald Trump coupe des financements pour les services de santé mentale et de lutte contre les addictions. Je ne connais aucune famille aux États-Unis qui n’ait été touchée par l’un ou l’autre de ces problèmes », a déclaré Maura Healey, citée dans le communiqué.
Elle a qualifié cette décision de « dure et cruelle ».
Les lettres de résiliation adressées par la SAMHSA évoquent de nouvelles priorités stratégiques fédérales visant à « mettre fin aux pratiques de réduction des risques », indique le communiqué.
Le commissaire de la Santé publique, le Dr Robbie Goldstein, a dénoncé l’« ampleur totale et brutale » de ces suppressions. « La nature complète et soudaine de l’annulation de ces subventions fédérales a un impact immédiat sur les soins apportés aux personnes souffrant de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance », a-t-il déclaré, selon le communiqué.
« Mettre fin brutalement à des financements qui soutiennent des services et des équipes dans de nombreuses régions de l’État pourrait avoir des conséquences dévastatrices et négatives à long terme », a ajouté l’ancien conseiller principal en politiques publiques au CDC entre 2021 et 2023.
Le Massachusetts souligne que sa stratégie de réduction des risques et d’amélioration de l’accès aux services a contribué à une baisse de 36,3 % des décès par overdose liée aux opioïdes en 2024, au plus bas depuis 2013, selon le communiqué.
Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux de l’État, le Dr Kiame Mahaniah, a mis en garde contre les conséquences humaines. « Ces programmes sont parfois ce qui empêche un parent de mourir d’une overdose, ce qui permet à un conjoint d’entrer en rétablissement ou aide un enfant à surmonter un traumatisme », a-t-il déclaré, selon le communiqué.
« Au-delà de la perte de ces financements considérables — et probablement de vies humaines — c’est la compassion et la dignité dans notre manière de soutenir les personnes vulnérables qui disparaissent », a ajouté Kiame Mahaniah, MD, MBA.
De son côté, la commissaire par intérim du Département de la Santé mentale, Beth Lucas, a alerté sur les effets pour les jeunes. “Les programmes financés par ces subventions fournissent des services essentiels (…) notamment aux jeunes souffrant de psychose précoce”, a-t-elle déclaré.
Sans interventions rapides, certains pourraient connaître « hospitalisations, instabilité du logement et arrestations », a-t-elle ajouté.
Plusieurs organisations ont exprimé leur inquiétude, selon le communiqué publié ce soir par l’Administration Healey-Driscoll.
Bill Yelenak, président-directeur général du Providers’ Council, a déclaré que des membres avaient appris « du jour au lendemain » la suppression de financements pour des programmes liés à la santé mentale, au traitement des addictions et au soutien aux familles.
Michael Curry, directeur général de la Massachusetts League of Community Health Centers, a estimé que ces coupes affaibliraient la capacité des centres de santé communautaires à répondre à la crise des addictions. « La perte de ces subventions (…) aura un impact direct sur la vie des patients », a-t-il affirmé.
Lydia Conley, directrice générale de l’Association for Behavioral Health, a décrit une situation de « chaos » pour les prestataires. Elle a indiqué que ses membres avaient reçu un courriel annonçant la fin des financements « à partir d’hier », ce qui « finira par nuire » aux personnes concernées.
Les autorités du Massachusetts n’ont pas indiqué si des fonds locaux pourraient compenser les coupes, mais estiment que ces suppressions menacent des services jugés essentiels.
Organisations impactées : DPH, DMH, centres de santé communautaires, municipalités, organismes de santé et services sociaux à but non lucratif.
Programmes résiliés et montants :
- Psychosis Prevention Grant — 499.999 $ (DMH)
- SPF Rx (prévention médicaments sur ordonnance) — 384.000 $ (DPH/BSAS)
- PDO (prévention overdoses opioïdes) — 850.000 $ (DPH/BSAS)
- PIPBHC (intégration soins primaires/santé comportementale) — 2.000.000 $ (DPH/BSAS)
- Garrett Lee Smith Youth Suicide Prevention Program — 1.470.000 $ (DPH/BCHAP)





