Boston, 29 juillet 2025 – Par la Rédaction d’InfoHaïti.net
Dans un communiqué officiel, la procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a annoncé le dépôt d’un recours en justice contre l’administration Trump devant la Cour fédérale du district du Massachusetts. Cette action, menée conjointement avec une coalition de 23 États et du District de Columbia, vise à contester une disposition récemment intégrée à la loi budgétaire fédérale qui empêche la Planned Parenthood Federation of America (PPFA) et ses centres de santé affiliés d’accéder aux financements du programme Medicaid.
Dénommée Defund Provision, cette mesure a été promulguée le 4 juillet 2025 par le président Donald Trump. Elle interdit l’allocation de fonds fédéraux pour toute prestation médicale fournie dans les centres de Planned Parenthood, en raison de leur engagement en faveur des droits reproductifs. Selon le communiqué, cette disposition cible délibérément Planned Parenthood à des fins politiques, en violation des principes constitutionnels, et compromet l’accès aux soins essentiels pour des millions d’Américains.
« En s’en prenant illégalement à Planned Parenthood, cette disposition met en péril l’accès à des services de santé fondamentaux tels que les dépistages de cancer, les soins prénataux ou le traitement des infections sexuellement transmissibles », a déclaré la procureure Campbell. « Je resterai fermement engagée pour la justice reproductive et la défense de la santé publique dans notre État. »
La plainte rappelle que les États assurent un rôle clé dans la gestion des fonds fédéraux de Medicaid. En tentant d’imposer cette disposition, l’administration Trump forcerait des États comme le Massachusetts à appliquer une politique jugée inconstitutionnelle. En 2023, la branche locale de Planned Parenthood a perçu environ 4,7 millions de dollars via Medicaid. Le programme MassHealth couvre quant à lui environ deux millions de résidents, dont plus de 720 000 enfants et 525 000 personnes âgées ou en situation de handicap.
Les plaignants demandent au tribunal de bloquer la mise en œuvre de cette disposition, estimant qu’elle aurait des conséquences sanitaires graves pour les populations vulnérables et alourdirait les coûts à long terme pour les systèmes de santé publique.
Ont rejoint la procureure Campbell dans cette action judiciaire les procureurs généraux des États de Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaï, Illinois, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, Nevada, New Jersey, Nouveau-Mexique, New York, Caroline du Nord, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington, Wisconsin, ainsi que le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, en sa qualité officielle, et le District de Columbia.