988 Lifeline
Sunday, September 28, 2025
Pwodui
988 Lifeline
HomeMASSACHUSETTSBostonMassachusetts désigné « État ayant le plus progressé pour les affaires »...

Massachusetts désigné « État ayant le plus progressé pour les affaires » par CNBC : Un signe fort de compétitivité économique

Boston, (State House), 10 juillet 2025 – Par la Rédaction d’InfoHaïti.net

Dans son classement annuel America’s Top States for Business, la chaîne américaine CNBC a nommé le Massachusetts comme l’« État ayant le plus progressé pour les affaires » en 2025. L’État a bondi de 18 places par rapport à l’année précédente, obtenant la première position parmi les États de la Nouvelle-Angleterre, et se distinguant au niveau national pour son excellence en éducation, innovation technologique, qualité de vie et accès au capital, selon un communiqué de presse émis par le Bureau de la Gouverneure.

Ce classement reflète les efforts soutenus de l’administration Healey pour améliorer le climat économique, social et réglementaire du Massachusetts. L’État se classe ainsi deuxième à l’échelle nationale pour l’éducation (avec une note A+), et figure dans le top 10 pour l’innovation technologique, l’environnement de vie et le financement des entreprises.

Dans un communiqué, la gouverneure Maura Healey a salué ce résultat comme un indicateur majeur des progrès réalisés :

« Ce classement est un signe encourageant des résultats que nous avons obtenus pour rendre le Massachusetts plus abordable et plus compétitif, et pour faciliter la création et le développement d’entreprises dans notre État. »

Elle a insisté sur le rôle central de l’éducation, de la recherche et de l’innovation comme leviers de développement économique, tout en dénonçant les politiques fédérales de l’administration Trump, qu’elle accuse de nuire à la croissance :

« Le Massachusetts dispose des meilleures écoles au monde, d’un écosystème de recherche de renommée mondiale et mène la nation dans la réduction des coûts de garde d’enfants. Mais il reste encore beaucoup à faire, surtout face à l’augmentation des coûts provoquée par les politiques tarifaires inefficaces du président Trump, la réduction des financements fédéraux et les menaces contre l’accès aux soins et à l’aide alimentaire. »

La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a pour sa part mis en avant le partenariat entre les différents secteurs qui composent l’écosystème du Massachusetts :

« Nous avons travaillé dur pour faire du Massachusetts un endroit idéal pour vivre, travailler, entreprendre et élever une famille. Ce classement reflète la collaboration quotidienne entre nos entreprises, nos universités, nos institutions de santé et nos travailleurs. »

Selon le même communiqué de presse, CNBC a salué le Massachusetts comme le seul État à avoir maintenu les subventions C3 destinées aux prestataires de services de garde d’enfants au même niveau que celles octroyées par le gouvernement fédéral durant la pandémie. Cette mesure a permis la création de près de 20 000 nouvelles places au cours des deux dernières années, réduisant les coûts pour les familles tout en soutenant l’emploi dans le secteur de la petite enfance.

Le classement souligne également l’impact du Mass Leads Act, une loi promulguée en 2024 par la gouverneure Healey, qui vise à positionner l’État comme un leader mondial dans des secteurs émergents tels que les technologies climatiques et l’intelligence artificielle appliquée, tout en renforçant le pôle des sciences de la vie. Cette législation soutient la création d’emplois, le développement régional, et la formation professionnelle.

Par ailleurs, selon le communiqué, le budget 2026 récemment signé par la gouverneure Healey comprend des coupes ciblées afin de protéger les finances publiques face aux incertitudes économiques fédérales. Il prévoit aussi des investissements historiques dans les domaines des transports et de l’éducation.

L’administration Healey a également pris plusieurs mesures concrètes pour améliorer le climat des affaires : suppression de réglementations contraignantes, économies de temps et de coûts pour les entrepreneurs, et rejet par le Commissaire aux assurances d’une hausse des primes d’assurance contre les accidents du travail — une décision qui a permis aux entreprises d’économiser près de 80 millions de dollars.

Selon les données fournies dans le communiqué, plus de 130 000 nouveaux emplois ont été créés dans le Massachusetts depuis janvier 2023. L’État affiche la troisième plus forte croissance de la main-d’œuvre active aux États-Unis, avec un taux de participation au marché du travail atteignant 66,9 %, soit le neuvième plus élevé du pays.

Le Massachusetts continue ainsi de se positionner comme un modèle national en matière de développement économique, d’éducation, de santé publique, et de qualité de vie — confirmant sa réputation comme l’un des meilleurs États pour vivre, fonder une famille, travailler, innover et entreprendre.

- Advertisment -
988 Lifeline Portrait

LES PLUS RECENTES