Saturday, April 27, 2024
HomeHAITIPolitiqueMartelly VS INITE -Score final: INITE 1-Président Martelly 0

Martelly VS INITE -Score final: INITE 1-Président Martelly 0

Président Joseph Michel MartellyPan ! Sur la bouche! Le président trébuche mais ne tombe pas. Il s’accroche à un pillier , regarde son adversaire et s’éloigne avant de promettre de revenir avec de nouvelles solutions (entendons par là “stratégies”). Score final: INITE 1; Président Martelly 0.

Divers commentaires  ont précédé cette première rencontre INITE-Martelly. Certains membres de l’ INITE se sont montrés si conciliants dans leurs propos à l’endroit du nouveau chef d’Etat Michel Martelly! Ils ont même critiqué l’attitude de quelques uns de leurs collègues qui réclamaient des postes ministériels pour le parti INITE en échange de la ratification de Daniel Rouzier. Est-ce que tout ceci n’était qu’une stratégie politique visant à tromper la vigilance de l’adversaire? Peut être, puisque le premier ministre désigné  Daniel Rouzier n’aurait même pas jugé nécessaire de “négocier” avec l’INITE avant sa séance de ratification. Erreur fatale ou mauvaise estimation de la puissance de INITE, je ne sais pas. Daniel Rouzier aurait lui-même avoué qu’il n’ a pas entrepris cette démarche auprès de l’INITE  et que son rejet par ce groupe à la chambre basse lui aura appris quelque chose.

Ces zizanies politiques entre Michel Martelly de Repons Peyizan et le parti INITE au parlement  auront prouvé la force de la formation politique de l’ancien locataire du Palais national René Préval, mais je n’ai appris rien de nouveau sur Daniel Rouzier. En dépit des investigations annoncées par la commission de ratification auprès de l’immigration, je ne sais toujours pas si M. Rouzier est un citoyen Américain ou un Haitien. Est-ce que l’on peut démontrer avec preuve à l’ appui qu’il a des dettes envers la Direction Générale des Impots? C’est un fait courant en Haiti que ceux qui possèdent le plus de richesse ne paient pas leurs impots. Le système tend à les protéger. Même aux Etats Unis c’est le même scénario que l’on observe  entre l‘état et la classe possédante. Au moins en Amérique les entrepreuneurs doivent investir aussi dans des oeuvres caritatives, et aussi créer des emplois.

Cependant, ce qui me dérange dans leur refus de ratification de Daniel Rouzier, c’est que les députés n’ont pas pu démontrer s’il est incompétent pour le poste de premier ministre. Toute leur énergie s’est concentrée sur une stratégie de ralliement contre un vote en faveur du chef de gouvernement désigné. Cette attitude telle que initiée par INITE ressemble plutôt à un règlement de compte . Entre-temps tous les parlementaires continuent de percevoir leurs chèques et les bénéfices attachés à leurs statuts, de même que le chef d’etat jouit aussi de tous les privilèges dus à son rang.

Mais  et la situation du peuple dans tout cela? S’est elle améliorée après les 30 jours de pouvoir de Michel Martelly? Ses partisans me diront qu’il est trop tôt pour lui imputer quoi que ce soit. Bien sur je suis d’accord. Même après 1 an il ne sera pas responsable du misérable sort de cette population. Mais et la sécurité du citoyen? Pourquoi tous ces actes de banditisme, de kidnappings et d’assassinats en si peu de temps sous un président qui a été voté à une si large majorité? On ne s’attendait pas à voir s’ériger des constructions miraculeuses ou voir le peuple manger à sa faim après un mois, mais qu’est-ce qui nous empêche d’avoir la sécurité dans les rues? L’absence de premier ministre….? Ha, ha, ha! Il est peut être temps que Michel Martelly demande   à René Preval de lui communiquer cette formule magique qui lui a permis d’ obtenir tout ce qu’il voulait du parlement quand il était au pouvoir. Ou bien Martelly nourrirait-il l’espoir de voir la populace se soulever contre ses élus au parlement?

La date de la prochaine rencontre Martelly –INITE sera annoncée ultérieurement.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES