Monday, January 13, 2025
HomeHAITICooperationLutte contre les gangs armés : Garry Conille annonce la grande offensive

Lutte contre les gangs armés : Garry Conille annonce la grande offensive

Port-au-Prince – Par YPM – Dans une adresse à la nation ce mercredi soir, le Premier Ministre Garry Conille a confirmé que l’état d’urgence sécuritaire a été décrété particulièrement dans les 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, largement contrôlés par les gangs armés.

«L’état d’urgence est un outil et instrument pour combattre et rétablir l’autorité » a déclaré le Chef du gouvernement qui appelle la population dans ce contexte particulier à être vigilante et calme. « Les consignes viendront uniquement des réseaux officiels et du Gouvernement seulement » a soutenu le Premier Ministre qui rappelle à la population, qu’il y a nécessité à faire preuve d’engagement et de collaboration pour traverser cette crise avec succès.

Le Premier Ministre Garry Conille indique avoir demandé à la Police Nationale d’Haïti, supportée par le Kenya, et l’armée de se déployer et de mener des opérations dans les zones ciblées suivant un plan établi. Par ailleurs le Chef du Gouvernement a instruit le Ministre de la justice et de la sécurité publique de prendre toutes les dispositions pour renforcer le système judiciaires tout en combattant la corruption sous toutes ses formes.

Garry Conille a par ailleurs fait état du lancement bientôt d’une campagne de sensibilisation sur l’insécurité de manière à ce que chaque citoyen s’implique et se sente responsable de la sécurité dans sa zone.

«Haïti ne perdra pas cette bataille, Haïti ne périra pas » a fait savoir le Premier Ministre qui dit croire qu’avec la détermination qu’il faut, une véritable coopération, population, Police, Haïti pourra bâtir un lendemain meilleur et du coup laisser une meilleur pays aux générations futures, sans sous-traiter la caractère de la nation, assorti de la manière dont l’état doit agir efficacement pour servir la population.

«A bandi yo, depoze lè zam, rekonèt otorite leta, kreyòl pale, kreyòl konprann” a conclu le Chef du gouvernement quelques heures après que des patrouilles conjointes de policiers et kenyans aient affronté des bandits armés au bas de la ville ce mercredi.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES