Friday, May 3, 2024
HomeHAITIPolitique"Les abus sexuels comme les humiliations verbales portent atteinte à la dignité...

“Les abus sexuels comme les humiliations verbales portent atteinte à la dignité de la femme haïtienne” déclare Mirlande Manigat à l’occasion du 8 Mars

Dans un message à l’occasion de la journée internationale de la femme, la candidate à la présidence, Mme Mirlande H. Manigat a rendu hommage aux nombreuses organisations et mouvements féministes qui, à travers le temps, ont lutté pour le respect des droits de la femme haïtienne.

Dans ce message de huit minutes, Mme Manigat a rendu hommage aux ouvrières, policières,  secrétaires, l ingénieurs, paysannes, fillettes restavèk.. “En ce 8 Mars, c’est l’occasion d’avoir une pensée tout à fait spéciale pour les femmes victimes de violence domestique, d’abus sexuel, d’humiliations verbales, de dénigrement sous toutes ces formes  … Je renouvelle mon engagement pour que sous mon gouvernement  l’Etat prenne en charge les femmes démunies” a  martelé Mirlande Manigat, sortie vainqueur du premier tour des présidentielles du 28 novembre dernier. La secrétaire générale du RDNP en a profité pour esquisser plusieurs points de son programme “Changer la Vie” en faveur des femmes qui constituent 52%  de la population haïtienne : soins de santé, logements sociaux, éducation, accompagnement des jeunes mères-adolescentes pour qu’elles puissent reprendre le chemin de l’école, crédit à des taux préférentiels aux “madan sara”, véritables pilliers de l’économie nationale. Tout en rappelant qu’elle ne prône pas une “politique des femmes contre les hommes”, Mme Mirlande Manigat a mis en relief des problèmes très spécifiques à beaucoup de professionnelles haïtiennes qui parfois sont forcées malheureusement de faire, dit-elle, “des concessions sur leur vertu et leur dignité” afin d’obtenir ou de conserver un emploi. Pour améliorer les conditions d’existence de la femme haïtienne, il faut mettre en place “une politique de protection des droits des femmes”  a conclu Mme Mirlande H. Manigat.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES