Le Massachusetts lance un programme pilote pour réinscrire des milliers d’étudiants à l’université

0

Boston, 2 décembre 2025 — (InfoHaïti.net) – L’administration Healey-Driscoll a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme pilote visant à réinscrire dans l’enseignement supérieur des milliers de résidents du Massachusetts ayant entamé, mais jamais achevé, un diplôme ou un certificat dans les établissements publics, « selon un communiqué de presse du département de l’Enseignement supérieur.


Plus de 766 000 personnes appartiennent à cette catégorie dite Some College, No Credential (SCNC), devenue un enjeu majeur pour l’économie et les besoins en main-d’œuvre de l’État.

Le programme repose sur une campagne d’accompagnement menée pendant un an par l’organisation ReUp Education. Six établissements y participent : Bunker Hill, Cape Cod, Greenfield et MassBay Community Colleges, ainsi que Fitchburg State University et l’UMass Dartmouth. L’objectif est de lever les obstacles — souvent financiers ou liés à des responsabilités familiales — qui freinent un retour en formation et l’obtention d’un diplôme.

« L’enseignement supérieur ouvre des perspectives et renforce notre économie, c’est pourquoi nous avons tellement investi pour rendre l’université plus abordable », a déclaré la gouverneure Maura Healey. « Réengager les étudiants qui n’ont pas pu terminer leur cursus est une autre manière de soutenir nos familles et de consolider notre main-d’œuvre. »

La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a rappelé que cet effort s’inscrit dans la continuité des mesures visant à réduire le coût des études : « Ce programme va plus loin en proposant un accompagnement personnalisé pour aider les étudiants à surmonter les obstacles qui les ont éloignés de leurs études. »

Avant ce pilote, plusieurs universités publiques — Framingham State, Salem State et UMass Boston — avaient déjà mis en place des partenariats avec ReUp pour réengager d’anciens étudiants.

Pour le secrétaire à l’Éducation, Patrick Tutwiler, beaucoup de résidents « voient leur parcours interrompu par les aléas de la vie ou des difficultés financières ». Cette initiative, a-t-il expliqué, leur offrira « l’appui nécessaire pour développer leurs compétences et achever le diplôme entamé ». Le commissaire à l’Enseignement supérieur, Noe Ortega, a salué, pour sa part, un effort qui « élargit les opportunités individuelles tout en renforçant la main-d’œuvre du Commonwealth ».

Le programme met en œuvre une recommandation du Advisory Council for the Advancement of Representation in Education (ACARE), formulée dans un rapport publié en octobre 2024. José Luis Santos, haut responsable du département de l’Enseignement supérieur, a souligné l’importance d’un soutien adapté : « En tant qu’ancien étudiant adulte, je sais combien ce type d’accompagnement peut faire la différence pour aller jusqu’au bout. »

Active dans 33 États et auprès de 140 institutions, ReUp propose un modèle d’accompagnement complet — de la première prise de contact jusqu’à l’obtention du diplôme — pour aider les étudiants à surmonter les obstacles liés au coût, au temps ou à l’incertitude. Le Massachusetts espère qu’une plateforme centralisée et un coaching en direct faciliteront le retour en formation d’un plus grand nombre d’adultes et leur accès à des programmes alignés sur les besoins économiques de l’État.