Monday, June 16, 2025
HomeMASSACHUSETTSBostonLe Massachusetts célèbre les 60 ans du programme Head Start

Le Massachusetts célèbre les 60 ans du programme Head Start

Boston — Lundi 19 Mai 2025 – InfoHaïti.net –  L’administration Healey-Driscoll a célébré aujourdhui le 60e anniversaire de Head Start, un programme fédéral phare de l’éducation préscolaire destiné aux enfants de familles à faibles revenus, selon une note de presse de l’Administration.

Lancé en 1965, Head Start offre un accompagnement éducatif, social et médical aux enfants de la naissance à l’âge de cinq ans, avec pour objectif de briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle.

Dans le Massachusetts, plus de 11 000 enfants bénéficient chaque année de ces services, rendus possibles grâce à l’engagement de quelque 4 000 professionnels de la petite enfance. Certains programmes Early Head Start proposent également un suivi prénatal pour les personnes enceintes, lit-on dans cette note de presse.

« Joyeux anniversaire, Head Start ! Ce programme continue de répondre aux besoins fondamentaux des enfants, de manière holistique, en les préparant à la réussite scolaire et sociale », a déclaré Patrick Tutwiler, secrétaire à l’Éducation.

La commissaire du Département de l’Éducation et de la Petite Enfance, Amy Kershaw, a salué le rôle central de Head Start dans l’offre éducative de l’État : « C’est une composante essentielle de notre système d’accueil, qui promeut l’équité et l’accès à une éducation de qualité. »

L’administration Healey-Driscoll soutient financièrement Head Start à travers le programme Commonwealth Cares for Children (C3) et des subventions étatiques complémentaires. Le budget proposé pour l’exercice 2026 prévoit 18,5 millions de dollars pour renforcer l’attractivité des postes dans le secteur, améliorer les conditions de travail et rehausser la qualité des services offerts.

Pour Michelle Haimowitz, directrice de la Massachusetts Head Start Association, le succès du programme repose sur son approche globale : « Head Start, c’est bien plus que de l’éducation. C’est aussi l’accès aux soins médicaux, dentaires, visuels et à la santé mentale. C’est un partenariat avec les familles, qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants. »

Parmi les témoignages marquants recueillis à l’occasion de cet anniversaire, celui de Noe Ortega, commissaire à l’Enseignement supérieur, qui a lui-même fréquenté un programme Head Start dans son enfance : « Ce que j’ai reçu de Head Start m’a accompagné toute ma vie », a-t-il confié dans une vidéo diffusée pour l’occasion, conclut la noote de presse de l’Administration Healey-Driscoll.

 

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES