Boston, 26 septembre 2025 (InfoHaïti.net ) – La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a annoncé vendredi avoir rejoint une coalition de 17 procureurs généraux pour attaquer en justice l’administration Trump, accusée d’imposer des conditions « cruelles, arbitraires et illégales » aux programmes d’éducation sexuelle destinés aux adolescents, selon un communiqué.
Le département fédéral de la Santé et des Services sociaux (HHS) menace de retirer des financements à ces programmes si les États ne suppriment pas des contenus affirmant l’identité de genre des jeunes. « Chaque élève mérite d’apprendre dans un environnement où son identité est respectée », a déclaré Andrea Campbell. « L’administration Trump tente de prendre en otage des fonds essentiels afin d’effacer l’expérience des jeunes transgenres et non binaires des programmes scolaires. C’est illégal et profondément nuisible. »
Le Massachusetts reçoit environ un million de dollars par an via le programme fédéral PREP (Personal Responsibility Education Program), qui finance des actions de prévention des grossesses adolescentes et des infections sexuellement transmissibles. Le Congrès exige que ces contenus soient scientifiquement exacts et culturellement adaptés.
L’administration Trump soutient que le genre est « absolu, fixe et binaire », une position que la coalition juge contraire à la loi. Les procureurs affirment que ces conditions violent la Constitution américaine et usurpent le pouvoir budgétaire du Congrès.
Outre le Massachusetts, les procureurs généraux du Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaï, Illinois, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, New Jersey, New York, Oregon, Rhode Island, Washington, Wisconsin et du district de Columbia participent à cette action collective.