Tuesday, April 23, 2024
HomeHAITISportsLa Coupe du Monde en Haïti

La Coupe du Monde en Haïti

La Coupe du Monde en HaïtiTrois (3) jours de folie ! Ainsi pourrait on qualifier la visite de trois(3) jours du « World Cup Trophy » en Haïti les 25,26 et 27 Octobre.Haïti a encore fait la preuve de sa passion pour le football ; on dirait qu’ils venaient de gagner la Coupe Du Monde, tant le trophée de la FIFA a été adule, choyé, admire et objet de tant de passion.Il est vrai que COCA COLA a fait les choses en grand, majestueusement ! De l’arrivée a l’aéroport international le vendredi 25 Octobre jusqu’à l’apothéose de dimanche soir : Ils sont crazy »

Malgré plus d’une heure de retard sur l’avion du Boeing MD-80 artistiquement et magistralement décoré, plus d’une centaine de journalistes se bousculaient pour recevoir le trophée en Or massif.  Le coquet bâtiment du service VIP de l’aéroport était débordé ; la Ministre Des Sports, Madame Magalie Racine, les dirigeants de la FHF, le responsable de Coca Cola, Mr. Jaar furent les premiers à monter dans l’avion aménagé en salle de conférence ; pour les introduire, le joueur caribéen le plus célèbre actuellement, le trinidadien Dwight York.  Tour à tour des journalistes furent introduits à l’intérieur.

Puis ce fut le contact avec le sol haïtien : tapis rouge déployé au milieu d’un service de sécurité exceptionnel…le trophée fut introduit dans un espace digne de son rang.  Des mots de bienvenue de Mr. Jaar, du Président de la FHF qui remercia  la FIFA, COCA COLA en invitant les Haïtiens à s’investir dans  le développement du football afin qu’un jour le trophée ne vienne pas comme un invite mais plutôt « ramené ».

La FHF remercia aussi le Président de la FIFA, le visionnaire qui a transformé la FIFA en une entreprise au service de la devise « développer le football, l’amener partout pour changer le monde ».

Le Trophée fut reçu en soirée au Karibe.  La encore ce fut la folie dans ce gala qui réunit des personnalités de toutes les couches sociales qui eurent le privilège de sortir de la salle avec leur photo imprimée aux cotes du trophée.

Le gymnasium Vincent fut la 3ème étape de ce triomphe ; des centaines de fans, parmi eux le Président Michel Martelly accoururent pour admirer et se faire photographier.

Dans la matinée du dimanche, des milliers de jeunes orphelins eurent le privilège d’approcher « La Coupe Du Monde »

Le choc de la visite fut le stade Sylvio Cator récemment rénové par la FIFA.  « Vye Grann » qui pendant ses 61 ans d’existence a tremblé sous le poids des fans désireux de pousser leur équipe engagée dans la course vers le trophée.  Décoré aux couleurs de Coca Cola, les gradins rafraichis par un flamboyant rouge et bleu, la Coupe y resta pendant plus de 6 heures de temps.  « Une fête royale », de couleurs d’abord.  Pour une fois c’était la joie, la rigolade dans cette foule qui a du se battre aux barrières en raison de la foule massée au dehors.  Un match de stars sélections Nord VS Sud, une animation d’enfer, de jolis buts sur le terrain par les ALL STARS, des danseuses brésiliennes sur la pelouse, tout ceci sous l’œil vigilant de la mascotte Brésil 2014.  Des anciennes vedettes haïtiennes Nono Jean Baptiste, Jhonny Descolines, Wilfrid Montilas, Jean Roland Dartiguenave, Bruny Pierre Richard, Rosemond Pierre  ont été décorés par Coca Cola.

Une fête, une belle fête, un Koudjay historique !

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES