Port-au-Prince – Mercredi 7 Juillet 2021 – Par YPM – Les premières notes de la communauté internationale sont unanimes à condamner l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans la soirée du 6 au 7 juillet par un commando armé en sa résidence privée à Pèlerin 5 non loin de Pétion-Ville.
Le porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a qualifié d’horrible l’assassinat du Président Haïtien dans une interview accordée à CNN tandis que la France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé le “lâche assassinat” du président haïtien Jovenel Moïse tout en demandant à ce que “toute la lumière” soit faite sur cet événement.
Le premier ministre anglais anglais BorisJohnson s’est dit attristé et choqué suite l’assassinat du Président haïtien qu’il qualifie d’odieux. Il en a profité pour présenter ses condoléances à sa famille.
Le Président Colombien Ivan Duque condamne sans réserve l’assassinat du Président Moïse. Le Président Colombien en a profité pour exprimer sa solidarité envers Haïti suite à cet assassinat tout en réitérant son soutien aux institutions et la démocratie dans le pays.
La Présidente Taïwanaise Tsai Ing-Wen se dit affectée par l’assassinat du Président Jovenel Moïse et se déclare solidaire du peuple haïtien.
Il est à noter qu’un Conseil permanent de l’OEA a été convoqué à l’extraordinaire, ce mercredi 7 juillet 2021, à 14:30, pour analyser les récents événements en Haïti, selon un Tweet de l’Organisation Hémisphérique.
REACTIONS sur Twitter
Canada
Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada
Je condamne fermement l’effroyable assassinat du président Moïse perpétré ce matin. Le Canada est prêt à soutenir la population d’Haïti et lui offre toute l’aide dont elle pourrait avoir besoin
EmmanuelDubourg, Député fédéral de Bourassa
Je condamne l’assassinat du président d’ #Haïti en fonction SEM Jovenel Moïse. Mes sympathies à sa famille. Malgré toute opposition, La violence n’amène pas de solutions et en aucun cas. J’appelle toutes les parties impliquées à la raison pour le bénéfice de tous les Haïtiens