Thursday, April 25, 2024
HomeHAITISociétéLa classe politique pleure la mort de Serge Gilles

La classe politique pleure la mort de Serge Gilles

Port-au-Prince – Par YPM – « Serge Gilles est un combattant que le pays ne connaissait pas assez malheureusement » estime Edmonde Supplice Beauzile, Présidente de la Fusion des Socio-Démocrates qui depuis son jeune âge militait aux côtés de celui qu’il considère comme son mentor.

« Serge Gilles est venu me chercher chez ma mère à Belladère et m’a initiée à la politique » se souvient Edmonde Supplice qui rappelle que Serge Gilles, est le premier homme politique haitien à faire la promotion du dialogue national dès mars 1986, bien avant son retour d’exil après la chute des Duvaliers.

Pour Evans Paul, de la Konvansyon Inite Demokratik (KID), Serge Gilles était une référence pour la démocratie en Haïti et s’est engagé très jeune dans la politique, et tant en France qu’à Cuba où il a lutté aux côtés de Ernesto Che Guevara, il a toujours su faire preuve d’une volonté indéniable de lutter contre toute forme de dictature.
André Michel, ancien membre de la KID qui a tissé ses premières relations avec Serges Gilles grâce à Evans Paul, présente l’ancien dirigeant de la PANPRA comme un homme politique cordial et élégant. « Avec le départ de Serge Gilles c’est toute une école et un style politique qui s’en va » reconnaît Me André Michel.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES