Port-au-Prince – Par YPM – Sur les 10 Sénateurs qui constituent le dernier tiers qui siège au niveau du Grand Corps, 8 ont pris part à la séance du jour en vue d’élire un nouveau bureau. Cette séance présidée par le sénateur Denis Cadeau, en tant que doyen d’âge, a vu l’élection de Joseph Lambert au poste de Président.
Le Sénateur du Sud-Est qui était candidat unique au poste de Président aura à ses côtés les Sénateur Kedlaire Augustin comme vice-président, Jean Mary Ralph Féthière, questeur et Gracia Delva premier secrétaire. secrétaire.
Dans ses premières déclarations, Joseph Lambert a salué le Président sortant, Pierre François Sildor qui a su maintenir en vie l’institution dans un contexte particulièrement difficile. Le nouveau Président du Sénat entend se mettre au travail rapidement en vue de permettre à ce qui reste du Grand Corps de “jouer sa partition dans cette conjoncture politique actuelle”.
Joseph Lambert s’est engagé, et ce dans les meilleurs délais à entamer rapidement des discussions avec le Président Jovenel Moïse, la classe politique et tous les secteurs de la vie nationale afin d’empêcher au pays de basculer dans une crise aux conséquences incalculables.
L’élection de Joseph Lambert comme nouveau Président du Sénat constitue un retour innatendu de ce dernier au devant de la scène politique à un moment où l’opposition politique compte jouer sa dernière carte pour obtenir le départ de Jovenel Moïse du pouvoir au plus tard le 7 février 2021.