Wednesday, June 19, 2024
HomeHAITISportsJeux panaméricains Juniors/Karaté : Winnie Dorothy Saymie Pierre karatéka déterminée à rentrer...

Jeux panaméricains Juniors/Karaté : Winnie Dorothy Saymie Pierre karatéka déterminée à rentrer chez elle avec une médaille

Port-au_Prince – 25 Novembre 2021 – Par Gérald Bordes – Afin de permettre à la jeune karatéka de 18 ans, Winnie Dorothy Saymie Pierre, de bien préparer sa participation aux premiers Jeux Panaméricains de la jeunesse en -68kg, le président de la Fédération Nationale de Karaté d’Haïti (FNKH) Frantz Délance a envoyé la jeune championne nationale en République dominicaine pour peaufiner sa préparation avec pour seul objectif d’augmenter ses chances de décrocher une médaille.

« Nous avons pris cette décision pour qu’elle puisse acquérir plus d’expérience et aussi pour qu’elle s’habitue à combattre contre des adversaires plus coriaces. Elle s’entraîne avec les karatékas dominicains qui iront également aux jeux Panaméricains Junior », a déclaré le président Délance, ajoutant que Winnie s’entraîne sous la supervision de l’entraîneur-chef de la délégation dominicaine de karaté ainsi que de deux autres entraîneurs dominicains, un entraîneur cubain et l’entraîneur national haïtien Jean-Marie Thilus.

Contacté par téléphone, le Coach Thilus a indiqué que la jeune ambassadrice haïtienne travaille très dur à l’entraînement et est très déterminée à faire flotter haut le bicolore national lors des premiers Jeux panaméricains de la Jeunesse.

De son côté, Winnie Dorothy Saymie Pierre a déclaré que ces entraînements sont différents de ce qu’elle avait l’habitude de faire en Haïti, mais a précisé qu’elle n’a pas de repos. «Je n’ai pas le temps de boire de l’eau car les entraînements sont très intenses », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle s’entraîne aussi avec les militaires et qu’elle est déterminée à rentrer au pays avec une médaille.

« Le fruit de chaque sacrifice est délicieux. Et je suis très motivée et déterminée à glaner une médaille pour mon pays », a déclaré la fille qui est en NS4 ou en classe de philo.

A noter que Winnie Dorothy Saymie Pierre quittera la République dominicaine le 29 novembre, en compagnie de la délégation dominicaine et également du président de la FNKH qui foulera le sol dominicain ce 26 novembre 2021.

Le président Delance a déclaré qu’il fera le déplacement en République dominicaine pour motiver sa jeune représentante. Le président en a profité pour faire savoir que sa Fédération n’a pas les moyens financiers d’organiser le championnat national au Cap-Haïtien en décembre prochain.

A rappeler que ces premiers Jeux Panaméricains de la Jeunesse se déroulent du 25 novembre au 5 décembre 2021, à Cali (Colombie) et Haïti est présente dans ces jeux avec quinze athlètes dans dix sports : athlétisme (1 garçon ), badmiton (1 garçon) , basketball féminin 3×3 (4 filles), escrime (1 fille), judo (1 fille), taekwondo (1 fille, 1 garçon), cyclisme (1 garçon), boxe (1 garçon), haltérophilie (2 filles) et karaté ( 1 fille).

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES