Port-au-Prince – INFOHAITI.NET – Par YPM – Le gel par l’administration Trump des fonds américains destinés à la Mission de Soutien à la Sécurité en Haïti ne compromettra nullement les activités de la mission, selon ce qu’a fait savoir ce mercredi, le porte-parole du gouvernement kenyan, Isaac Mwaura, soulignant que la Mission déployée en Haïti pour aider à combattre les gangs dispose de fonds suffisants pour la maintenir jusqu’à septembre prochain.
Le numéro 1 de la diplomatie kényane, Musalia Mudavadi, de son côté a précisé que l’enveloppe des 110 millions de dollars disponibles jusque-là pour la mission est garantie à partir des contributions de plusieurs nations donatrices. De ce fait, la mission dispose jusqu’en septembre 2025 des ressources nécessaires pour assurer son plein fonctionnement, a-t-il expliqué.
Ce jeudi 6 février 2025, un 4ème contingent kényan devrait débarquer en Haïti afin de renforcer la présence des troupes qui sont déjà sur le terrain. Selon des sources proches de la Mission, des hélicoptères sont attendus du Salvador avant la fin de la semaine.