Friday, June 14, 2024
HomeGeneralFootball-Nécrologie Décès de l'entraîneur Sonche Pierre !

Football-Nécrologie Décès de l’entraîneur Sonche Pierre !

Port-au-Prince – Par Gérald Bordes – Le football haïtien est en deuil, celui qu’on considère comme l’enfant gâté et terrible du Racing club haïtien est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie courageusement endurée dans la sorée du vendredi 20 octobre 2023 à l’hôpital.

Le Gonaïvien Sonche Pierre, ancien joueur et entraîneur du Racing club haïtien (RCH), a été hospitalisé à l’hôpital du Sacré-Cœur de Milot, commune du département du Nord. Outre le club haïtien du Racing, l’expérimenté Sonche a entraîné plusieurs clubs de D1 dont le Racing des Gonaïves, le Valencia FC, le Don Bosco FC, l’America des Cayes et le Real Hope du Cap. Avec ces deux clubs, il a remporté respectivement le championnat national en 2014 (America FC, série d’ouverture) et en 2017 (Real Hope du Cap, série d’ouverture).

Au niveau de l’équipe nationale, il a toujours été entraîneur adjoint mais en 2008, il a occupé le poste d’entraîneur (principal) par intérim de l’équipe nationale masculine et en 2004, il a été le sélectionneur principal de l’équipe nationale féminine. Mais son plus bel exploit en sélection a été la médaille d’argent lors de la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui ont eu lieu à Singapour en août 2010. Il a conduit la sélection nationale des moins de quinze ans vers la victoire en finale face à la Bolivie (0-5).

A noter que Sonche Pierre, connu pour son tempérament sulfureux avec ses joueurs et arbitres, est né à Raboteau, aux Gonaïves, le 14 janvier 1953. En attendant la date de ses obsèques, Infohaiti.net présente ses sincères condoléances à la famille Pierre, dont le frère cadet, le chanteur Gazman (couleur) Pierre et toute la famille du football endeuillée par ce départ innatendu.

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES