Sunday, April 28, 2024
HomeHAITISportsFootball : Haïti progresse dans le classement mondial

Football : Haïti progresse dans le classement mondial

La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié ce jeudi 15 septembre son classement mondial. Grâce à son succès face à la Jamaïque (0-2) le 6 septembre dernier dans le cadre de la dernière journée du 4e tour des éliminatoires du Mondial Russie 2018, Haïti a pris huit places dans le classement mondial. Elle est classée 93e mondiale et 11e de la zone Concacaf avec 372 points.

La zone Concacaf est dominée par le Mexique qui est 15e mondial avec 1057 points, Costa Rica est 2e et 18e mondial avec 943 points et les États-Unis d’Amérique sont 3e et 22e mondial avec 874 points. Le classement mondial est dominé par l’Argentine avec 1646 points, la Belgique est 2e avec 1369, l’Allemagne est 3e avec 1347 tandis que la Colombie et le Brésil partagent la 4e place avec 1323. Le prochain classement est prévu pour le 20 octobre prochain.

Par ailleurs, au cours de ce mois d’octobre, Haïti participera à la troisième phase des éliminatoires de la Coupe des nations caribéennes. Le 5 octobre prochain, dans le groupe 2, la Sélection nationale senior affronter son homologue de la Guyane Française et le 11 octobre, elle doit se rendre à Saint-Christophe-et-Niévès (St-Kitts and Nevis) pour se mesurer à la sélection locale à Warner Park Stadium, Basseterre. Tandis que le 8 octobre, la Guyane Française et St-Kitts and Nevis joueront ensemble. La sélection qui terminera en première position sera automatiquement qualifiée à la fois pour la phase finale de la Coupe des nations caribéennes qui aura lieu en mai 2017 aux États-Unis d’Amérique mais également pour la Gold Cup 2017 qui réunira les 12 meilleures nations de la Concacaf et qui se tiendra également au pays étoilé. Tandis que la sélection qui héritera la 2e place aura la possibilité de faire partie du groupe des trois meilleures 2e qui joueront un mini tournoi où le vainqueur rencontrera une sélection de la zone Amérique centrale afin de déterminer la 5e qualifiée pour la Gold Cup pour les zones Amérique centrale et caraïbe.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES