MANAGUA, 9 Octobre 2025 – (Par Gérald Bordes) – Après deux matchs nuls (0-0 contre le Honduras et 3-3 contre le Costa Rica), la sélection haïtienne a renoué avec la victoire en s’imposant 3-0 face au Nicaragua, au Stade national de football de Managua. Le Grenadier Duckens Moïse Nazon a inscrit son 44e but en sélection, soit trois de moins que la légende Emmanuel “Manno” Sanon (47 buts).
Dans une enceinte acquise à la cause locale, “Duke” Nazon a ouvert le score à la 12e minute, provoquant l’explosion de joie des supporteurs haïtiens. Dix-sept minutes plus tard, une forte averse accompagnée de foudre a entraîné une panne d’électricité, interrompant la rencontre à la 29e minute.
Le jeu a repris après le rétablissement du courant. À la 35e minute, sur une passe de Jean-Ricner Bellegarde, Dandley Jean-Jacques a doublé la mise (0-2). La pause a été atteinte sur cet avantage en faveur des Grenadiers.
En seconde période, le sélectionneur Sébastien Migné a procédé à plusieurs changements. Ruben Providence a cédé sa place à Derrick Étienne Jr. à la 67e minute. Puis, à la 82e, Jean-Jacques, Nazon et Martin Expérience ont été remplacés respectivement par Leverton Pierre, Louicius Don Deedson et Étienne Jr. À la 90e+2, Don Deedson a scellé le succès haïtien sur une passe décisive de Duke Lacroix (0-3). En toute fin de match (90e+4), le jeune défenseur Keeto Thermoncy est entré pour quelques secondes à la place de Carlens Arcus.
Grâce à cette victoire, Haïti prend la tête du groupe avec 5 points (+3). Le Honduras, auteur d’un nul (0-0) face au Costa Rica, suit avec 5 points (+2). Le Costa Rica occupe la troisième place avec 3 points (0), tandis que le Nicaragua ferme la marche avec 0 point (-5).
Les Grenadiers affronteront le Honduras lundi 13 octobre au Stade national de Tegucigalpa pour la quatrième journée du dernier tour des éliminatoires de la Concacaf. Une victoire leur permettrait de conforter leur première place, tandis que le Costa Rica recevra le Nicaragua.