Port-au-Prince – INFOHAITI.NET – Par Gérald Bordes – L’équipe nationale féminine des moins de 20 ans ne participera pas au tour final des éliminatoires de la Coupe du monde Pologne 2026. Les jeunes Grenadières ont été éliminées ce mardi par leurs homologues de la Guyane au Centre technique de l’ABFA, à Antigua-et-Barbuda. Un match nul leur aurait suffi pour assurer leur qualification.
Lors de la rencontre, elles ont tenu tête aux Guyaniennes en regagnant les vestiaires sur un score vierge (0-0) à la mi-temps. Cependant, en seconde période, les Guyaniennes ont surpris la sélection haïtienne en ouvrant le score grâce à un but de Myanne Fernandes (0-1, 59e). Malgré les ajustements tactiques opérés par le sélectionneur français Frenoy Baptiste – nommé à la tête de l’équipe seulement trois jours avant le début des qualifications –, les Grenadières n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets pour égaliser. Le match s’est ainsi conclu sur cette défaite.
Avec ce résultat, les Grenadières voient leur aventure s’arrêter, terminant à la deuxième place du groupe A avec six points. La Guyane, quant à elle, s’adjuge la première place avec sept points et décroche ainsi l’unique billet disponible dans ce groupe pour le tour final des éliminatoires de la Coupe du monde Pologne 2026. Lors de cette dernière phase, les demi-finalistes représenteront la zone Concacaf à la Coupe du monde.