Sunday, May 26, 2024
HomeHAITISportsFootball: Championnat national spécial 2024. Le ballon recommence à rouler dans le...

Football: Championnat national spécial 2024. Le ballon recommence à rouler dans le pays !

Port-au-Prince- Par Gérald Bordes – La Fédération haïtienne de football a gagné le pari, les arbitres ont accepté d’officier et sur les six matchs programmés, cinq ont été joués pour quatre victoires, un nul et pour seulement quatre buts inscrits.

Le championnat national spécial a débuté samedi 9 mars au parc Antoine Levelt à Saint-Marc avec le match opposant les Cosmopolites de Delmas au Tempête de Saint-Marc. Et ce sont les Delmassiens qui ont inscrit le premier but de cette compétition spéciale grâce à Michelin Aristild à la 31e minute de jeu et ce score est resté jusqu’au coup de sifflet final.

Ainsi, les Cosmopolites de Delmas ont remporté la première victoire de ce championnat national spécial. Il est à noter que la formation delmassienne lors de la prise des photos souvenirs avait déployé une banderole pour promouvoir l’unité et la paix afin qu’Haïti ne périsse pas. « Foutbòl ini, foutbòl pou lapè, Ayiti pap peri », peut-on lire sur la banderole.

Dimanche 10 mars, toujours au parc Antoine Levelt, le Triomphe de Liancourt a tenu en échec Baltimore de Saint-Marc sur le score de 0-0. A parc Notre Dame, grâce à un but contre son camp, Duckensley Louis a offert la victoire à l’équipe ouanaminthaise qui a battu le Football Inter Club Association (Fica). Au parc Félix Saint-Victor, l’Association sportive capoise (ASC) a réalisé le même résultat aux dépens du Real Hope Academy, dans un match considéré comme un derby capois. Le buteur de cette rencontre est Orlando Adéma (49e). Roody Joseph, à la 50e minute de jeu, a permis à Cavaly de Léogâne d’obtenir le même score face à la Juventus des Cayes.

Le match entre l’America des Cayes et le Violette AC est reporté à une date ultérieure car le Vieux tigre, le doyen du football national n’a pas pu faire le déplacement en raison de la situation sécuritaire chaotique dans le pays.

Rappelons que la FHF avait demandé aux clubs d’observer une minute de recueillement en l’honneur du secrétaire général du Fica Me François Jules décédé la semaine dernière aux USA suite à une intervention chirurgicale mais les autorités de la FHF ont oublié de mentionner le nom du deuxième capitaine de l’Arcahaie FC qui est également décédé la semaine dernière d’une crise cardiaque alors qu’il jouait au football.

Après cette première journée, Cavaly de Léogâne prend les commandes du groupe Ouest/Sud avec 3 points et la Juventus des Cayes est dernière avec 0 point alors que Violette AC, Racing Club Haïtien, Cavaly SC, America FC n’ont pas encore joué. Le groupe Nord/Centre est dominé par l’ASC et Ouanaminthe avec 3 points chacun, mais le Fica et Real Hope Academy sont en queue de peloton avec 0 point alors que le Racing FC n’était pas programmé.

Les Cosmopolites de Delmas sont leaders du groupe Artibonite avec 3 points, Baltimire SC et Triomphe de Liancourt se partagent la 2e place avec 1 point chacun et Tempête FC est bon dernier avec 0 point. À noter que l’Acahaie FC, le Don Bosco de Pétion-Ville et l’Association sportive de Mirebalais (ASM) avaient décliné l’invitation à participer à ce championnat spécial.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES