États-Unis : 22 procureurs généraux et trois gouverneurs poursuivent en justice l’administration Trump pour suspension illégale des aides alimentaires SNAP

0

BOSTON, 28 octobre 2025 – (InfoHaïti.net ) – La procureure générale du Massachusetts, Andrea Joy Campbell, a annoncé avoir déposé, aux côtés de 22 autres procureurs généraux et de trois gouverneurs, une plainte contre le département américain de l’Agriculture (USDA) et sa secrétaire, Brooke Rollins, pour avoir illégalement suspendu le programme fédéral d’aide alimentaire SNAP (Supplemental Nutrition Assistance Program), selon un communiqué du bureau du procureur général.

Ce programme, vital pour plus de 40 millions d’Américains, permet aux ménages à faibles revenus d’acheter de la nourriture. La suspension de ces aides, justifiée par le gouvernement fédéral en raison de la paralysie du gouvernement fédéral en cours, « crée une peur et une détresse inutiles », a dénoncé Mme Campbell. « Plus d’un million de personnes au Massachusetts dépendent du SNAP pour se nourrir. L’administration Trump choisit délibérément de nuire à des millions de familles à l’approche des fêtes », a-t-elle ajouté dans le communiqué.

Le 1er octobre 2025, le nouvel exercice fiscal fédéral a débuté sans adoption d’un budget par le Congrès, entraînant un shutdown du gouvernement. Dix jours plus tard, l’USDA a informé les agences étatiques qu’en l’absence d’accord, elle ne disposerait pas des fonds nécessaires pour verser les prestations de novembre à quelque 42 millions de bénéficiaires.

Or, selon la coalition menée par Mme Campbell, l’agence dispose pourtant de milliards de dollars de fonds de réserve spécifiquement alloués par le Congrès pour maintenir le SNAP en cas de crise budgétaire. L’USDA aurait, selon la plainte, choisi d’utiliser ces fonds pour d’autres programmes tout en refusant de les consacrer à l’aide alimentaire, « une décision illégale et inhumaine ».

Les conséquences de cette suspension pourraient être désastreuses pour la santé, la sécurité alimentaire et les économies locales, selon le communiqué du bureau du procureur général. Privées de prestations, des millions de familles devraient se tourner vers les services d’urgence et les banques alimentaires déjà saturées. Les écoles, universités et commerces seraient également touchés : chaque dollar du SNAP génère 1,54 dollar d’activité économique, selon les estimations fédérales.

Dans le Massachusetts, plus d’un million de personnes risquent de perdre leurs prestations alimentaires cette semaine. Près de 60 % des bénéficiaires sont des enfants ou des personnes âgées, et 31 % sont en situation de handicap.

Les États plaignants soutiennent que la décision de suspendre le programme viole le « Administrative Procedure Act » et les lois fédérales exigeant la continuité du SNAP même en période de fermeture gouvernementale. La coalition a demandé au tribunal d’émettre une ordonnance d’urgence pour rétablir immédiatement les prestations.

Outre Mme Campbell et les procureurs généraux de l’Arizona, de la Californie et du Minnesota qui ont co-dirigé l’initiative, la plainte est soutenue par ceux du Colorado, du Connecticut, du Delaware, du District de Columbia, d’Hawaï, de l’Illinois, du Maine, du Maryland, du Michigan, du Nevada, du New Jersey, du Nouveau-Mexique, de New York, de la Caroline du Nord, de l’Oregon, du Rhode Island, du Vermont, de Washington et du Wisconsin, ainsi que par les gouverneurs du Kansas, du Kentucky et de la Pennsylvanie.