Tuesday, May 7, 2024
HomeHAITISportsÉliminatoires du Mondial : les Grenadiers s’inclinent, les petites Grenadières gagnent

Éliminatoires du Mondial : les Grenadiers s’inclinent, les petites Grenadières gagnent

Pour sa première sortie dans le cadre du 4e tour, la Sélection nationale senior s’est inclinée sur le strict minimum face à son homologue costaricienne le vendredi 13 novembre dernier à l’Estadio Nacional de Costa Rica (San José). L’unique but de la partie a été l’œuvre de Cristian Gamboa à la 29e minute de jeu. Ce mardi 17 novembre, au stade Sylvio Cator, les Grenadiers doivent s’imposer face aux Reggae Boyz de la Jamaïque qui ont été battus par le Panama (2-0).

La rencontre du 17 novembre sera officiée par le Portoricain Javier Santos, l’homme en noir qui avait  le 15 juillet 2013 à Houston lors du 3e match de groupe de la Gold Cup avait accordé un faux penalty au Salvador contre les Grenadiers qui a causé l’élimination d’Haïti.

Après la première journée du groupe B, le Panama occupe la première place du groupe avec 3 points (+2), le Costa Rica est 2e avec 3 points (+1), Haïti prend la 3e place avec 0 point (-1) et la Jamaïque bon dernier avec 0 point (-2).

Si les Seniors se sont inclinés à San José, le samedi 14 du mois en cours, les filles des moins de dix-sept ans, ont à eux, pulvérisé leur adversaire barbadienne au stade Juan Ramon Loubriel de Porto Rico sur le score sans appel de treize buts à zéro dans le cadre de leur premier match de la phase de groupe des éliminatoires du Mondial 2016 pour la zone caraibéene. La star haïtienne Nérilia Mondésir a inscrit cinq (1re, 40e, 42e, 43e et 67e) des treize buts. Et les autres sont l’œuvre de Nelourde Nicolas (31e), Mélissa Dacuis (45e), Lovelie Pierre (54e), Mikerline Saint-Felix (66e et 90e), Lovelie Pierre (73e), Roseline Éloissaint (84e et 88e).

Tandis que le Trinidad a battu la République dominicaine (4-1). À l’issue de la première journée, Haïti prend le contrôle du groupe B avec 3 points (+13), le Trinidad est 2e avec 3 points (-3 points), la République dominicaine prend la 3e place avec 0 point (-3) et la Barbade est la lanterne avec 0 point (-13).  Ce lundi 16 du mois en cours, elles auront sur leur route la République dominicaine et le 18 novembre, jour de la bataille de Vertières, elles joueront leur dernier match de groupe face à Trinidad. Les Grenadières évoluent dans le groupe B.

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES