Saturday, May 4, 2024
HomeHAITISportsÉliminatoires/ Coupe Caraïbes des nations : Haïti prend le contrôle du groupe...

Éliminatoires/ Coupe Caraïbes des nations : Haïti prend le contrôle du groupe 8

Sur une pelouse détrempée en 2e mi-temps, la Sélection nationale senior a battu la Barbade (4-2). Grâce à cette victoire, les Grenadiers ont pris le leadership du groupe 8 avec 4 points (+1). Pour cette deuxième sortie, le sélectionneur Marc Collat n’a pas aligné Dominique Zéphirin, le gardien qui a permis aux Guyanais d’obtenir le match nul (2-2) lors de la première journée.

La 2e journée de la 2e phase des éliminatoires de la Coupe Caraïbes des nations s’est disputée ce vendredi 10 octobre au stade Sylvio Cator. En première partie, la sélection St Kitts-et-Nevis a eu raison de son homologue guyanaise sur le score de (2-1).

Après cette rencontre, la Sélection nationale, toute bleue vêtue, a battu la sélection barbadienne (3-2). Dès la 2e minute de jeu, l’expérimenté Belfort Kervens Fils a ouvert le score pour le plus grand bonheur des milliers de fans qui ont fait le déplacement. Après ce but, les Haïtiens multiplièrent les attaques afin d’aggraver le score. Et à la 26e minute de jeu, suite à un corner, Wilde Donald Guerrier de la tête permit aux Grenadiers d’augmenter la marque en inscrivant le second but (2-0). Mais, dix minutes plus tard, Mario Arcé réduisit le score (2-1).

Après avoir encaissé le but, les Grenadiers partirent à l’assaut afin d’éviter l’égalisation. Un effort qui est récompensé à la 42e minute par  Belfort Kervens Fils qui réalisa son deuxième but personnel de la soirée (3-1). Dommage, deux minutes plus tard, sur une pelouse détrempée par la pluie, le capitaine Frantz Bertin, contre sa cage, inscrivit le 2e but des visiteurs. Et la première période s’acheva sur ce score (3-2).

La seconde période a démarré avec une heure de retard. Malgré cette perturbation due à l’impraticabilité du terrain, les milliers de spectateurs ont resté au stade pour applaudir les grenadiers. Et Jean Sony Alcénat (Tiga) a consolidé la victoire en marquant le quatrième but du Onze national.  Ainsi, Haïti gagne son premier match dans le tournoi. À rappeler que le mercredi 8 octobre, Haïti a fait match nul (2-2) avec la Guyane française et la Barbade avait remporté son duel face à St Kitts-et-Nevis (3-2).

À l’issue de la deuxième journée, Haïti prend la première place avec 4 points (+1) ; St Kitts-et-Nevis est 2e avec 3 point (0) ; la Barbade se hisse à la 3e place avec 3 points (-1) tandis que la Guyane française est bon dernier avec 1 point (-1).

La troisième et dernière journée se jouera le dimanche 12 du mois en cours. À 5h, la Barbade affrontera la Guyane française et à 7h 30 p.m., Haïti aura sur sa route St Kitts-et-Nevis. Il faut noter que les deux meilleures classées du groupe qualifieront pour la phase finale qui se tiendra à la Jamaïque du 10 au 17 novembre prochains.

La composition de la Sélection nationale

Amos Point-du-Jour, Frantz Bertin (cap), Jean Sony Alcénat, Kim Jaggy, Judelin Aveska, Donald Guerrier, Réginald Gorreux, Pascal Milien, Sébastien Thurière, Jeff Louis(Benderlin Beaubrun) et Belfort Kervens Fils(Mancini Telfort).

Gérald Bordes

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES