Thursday, May 16, 2024
HomeHAITICultureCulture: Lancement de “Journal d’un Ecrivain en Pyjama” de Dany Laferrière à...

Culture: Lancement de “Journal d’un Ecrivain en Pyjama” de Dany Laferrière à Montréal

Les éditions Mémoire d’encrier en collaboration avec le Festival Fondu au Noir vous invitent au lancement de “Journal d’un Ecrivain en Pyjama” de Dany Laferrière à la Grande bibliothèque, Montréal (475 Maisonneuve Est)  le Dimanche 10 février 2013 à 17h.

Mémoire d’encrier: Dix ans déjà…

Dix ans depuis que Mémoire d’encrier existe.

Des livres. Des vies. Des passions. Une histoire d’amitiés et de lettres.

La certitude que les livres nous grandissent tous les jours.

Dix ans et un catalogue diversifié.

Des auteurs, des visages et des odeurs de tous les pays.

Que les artisans de cette aventure – lecteurs, libraires, bibliothécaires, distributeurs, amis bienveillants – soient remerciés.

Dix ans déjà, et l’audace de poursuivre la route, empruntant des chemins non balisés.

En littérature, la vérité consiste à fouiller, à chercher et à inventer. Si on écrit, si on lit, si on édite c’est parce que tout est à refaire : la vie, les livres, les mots. C’est parce qu’il faut des armes miraculeuses. C’est parce qu’il faut rallumer les étoiles.

Mémoire d’encrier est ce laboratoire d’activisme littéraire où utopies contagieuses, poésies transformatrices, questionnements en tous genres se croisent et se répondent au regard des imaginaires, des sens, et des cultures du monde.

Dix ans depuis que certains mots comme vivre-ensemble, lire autrement, passion d’écrire et de changer la vie, éthique, altérité, tendresse, élégance, espoir, solidarité, intelligence et beauté du monde cheminent dans nos consciences, dans nos phrases et dans nos vies.

Mémoire d’encrier dit merci aux auteurs : féconds soient leurs rêves, leurs fantômes et leur vœu à tous de changer la vie.

Oui, nous sommes ce lieu de confluence où s’intègrent et se regroupent les pensées qui disent avec courage OSONS. OSONS demain. Pour faire écho à la parole de Davertige, nous avons toujours quelque chose à défendre.

Journal d’un écrivain en pyjama

Dany Laferrière
«Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière, qui, après trente années d’écriture, décide de parler à ses lecteurs. Suite de fragments et de scènes où fiction, réflexion, récit, méditations s’alternent. Journal d’un écrivain en pyjama met sous nos yeux l’itinéraire de cet écrivain pour qui la vie est une aventure exaltante, qui se conjugue entre lire et écrire.

L’auteur intervient ni en savant ni en érudit, mais plutôt en écrivain-lecteur, dandy, esthète passionné : Que lisons-nous ? Qu’écrivons-nous ? Et quelles sont les incidences des livres dans notre vie quotidienne ?

À propos de conseils d’écriture, Laferrière glisse quelques notes : « Quand vous cherchez depuis un moment à décrire la pluie qui tombe, essayez : il pleut. » La lecture, étant une activité naturelle, Laferrière convoque les écrivains, classiques et contemporains, comme s’il s’agissait de vieux amis qui se seraient retrouvés dans un café.

Le site de http://memoiredencrier.com/

- Advertisment -

LES PLUS RECENTES